Revue de Presse Janvier-Février 2018

 

«L'accès aux soins dentaires facilité en Haute-Loire» :

Le centre hospitalier de Brioude en Haute-Loire, a inauguré vendredi 19 janvier, son service Handiconsult. Les personnes handicapées ne pouvant accéder aux soins dentaires classiques sont prises en charge. Ces consultations rejoignent celles proposées à Riom et Clermont-Ferrand.

Pour en savoir plus : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire/handicap-acces-aux-soins-dentaires-facilite-haute-loire-1404771.html

 

« Handicap et travail : les pistes du gouvernement pour mieux les faire converger » :

Afin de mieux insérer les travailleurs handicapés sur le marché du travail, le gouvernement réfléchit à plusieurs pistes. Parmi elles, une révision du dispositif des quotas et une simplification des démarches administratives des employeurs.

Pour en savoir plus : http://www.dossierfamilial.com/sante-social/handicap/handicap-et-travail-les-pistes-du-gouvernement-pour-mieux-les-faire-converger-85923

 

« Le gouvernement promet 11 200 auxiliaires de vie scolaire en plus » :

La rentrée 2018 devrait proposer un meilleur encadrement aux élèves en situation de handicap. "On va accélérer le recrutement, plus 11 200 postes à la rentrée de septembre, c'est-à-dire 4 800 postes par rapport à la Conférence nationale du handicap de 2016", a annoncé ce lundi sur RTL Sophie Cluzel.

La secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, dans le cadre d'une "professionnalisation des accompagnants", a également promis la mise en place d'un contrat "plus pérenne" concernant ces "auxiliaires de vie scolaire" (AVS).

Pour en savoir plus : https://www.lexpress.fr/education/handicap-le-gouvernement-promet-11-200-auxiliaires-de-vie-scolaire-en-plus_1966048.html

 

« RATP et handicap : Des fiches pratiques pour s’y retrouver! Le groupe poursuit son engagement pour la pédagogie de la mobilité » :

Voilà maintenant 15 ans que la RATP est engagée dans une démarche visant à faciliter la mobilité de tous les publics, et notamment des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel, mais aussi des personnes en situation de handicap mental, psychique ou cognitif. Ainsi elle développe depuis 2004 différents outils pédagogiques RATP et handicap destinés à améliorer l’autonomie de ces personnes lorsqu’elles utilisent seules les transports en commun. L’objectif est également de sensibiliser l’ensemble du public aux règles de courtoisie et à la meilleure manière de faciliter l’autonomie des personnes qui rencontrent des difficultés.

Pour découvrir les outils : https://www.ratp.fr/accessibilite/pedagogie-de-la-mobilite

« L'ONU demande des efforts à la France » :

Une experte de l'ONU a recommandé à la France de faire davantage d'efforts pour inclure les personnes handicapées dans la société.

Catalina Devandas-Aguilar, rapporteure spéciale des Nations unies sur les droits des personnes handicapées, a exprimé lors d'une conférence de presse ses "inquiétudes" sur la prise en charge des personnes handicapées en France. L'experte bénévole a souligné le nombre "très élevé" d'enfants et adultes handicapés résidant dans des institutions où ils se retrouvent "isolés" du reste de la société. Elle a appelé le gouvernement français à lancer "un plan d'action pour fermer progressivement ces institutions et les transformer en services implantés dans la communauté".

Mme Devandas-Aguilar a également exprimé ses "inquiétudes" quant au manque d'accessibilité des lieux ouverts au public et des transports en commun. "Les jeux Olympiques de 2024 seront une occasion en or de rendre la capitale française plus accessible", a-t-elle estimé en soulignant que les efforts devront également porter sur le reste du pays et sur l'outremer.

Elle a recommandé une "simplification" des différentes aides auxquelles ont droit les personnes handicapées, décrivant un système de protection sociale "très complexe" dans lequel il est "très difficile" de se retrouver. Elle a encouragé le gouvernement à poursuivre ses efforts pour scolariser davantage d'enfants, et s'est inquiétée du fait que les personnes placées sous tutelle soient "dépourvues du droit de vote". (Extraits du Figaro)

 

« Pour Flavie, primée à Angoulême, dessiner n’est pas un handicap » :

À 17 ans, Flavie Ruet a obtenu un prix au célèbre festival de BD d’Angoulême… Atteinte d’un Trouble envahissant du développement (TED), elle est le parfait exemple que l’on peut s’épanouir malgré sa différence.

Pour en savoir plus : http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/01/26/pour-flavie-primee-a-angouleme-dessiner-n-est-pas-un-handicap

 

« La Région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES s’offre des robots pour remplacer ses lycéens absents : »

Depuis trois ans maintenant, la région Auvergne-Rhône-Alpes expérimente des robots-lycéens pour remplacer les élèves hospitalisés, ou en situation de handicap, dans certains de ses collèges et lycées. Après cette phase d’expérimentation, elle a annoncé en octobre dernier l’acquisition de 12 nouveaux robots.

Pour en savoir plus : http://www.nrj.fr/active/actualites/la-region-auvergne-rhone-alpes-s-offre-des-robots-pour-remplacer-ses-lyceens-absents-71268296