L'ergothérapie : Une profession au cœur de la réadaptation
L'ergothérapeute est un professionnel de la santé et un intervenant central dans le continuum de services de réadaptation, d'adaptation et de soutien à l'intégration sociale des personnes aux prises avec des problèmes de fonctionnement dans leur quotidien. L'ergothérapeute, en tant que membre de l'équipe interdisciplinaire, apporte des compétences spécifiques en ce qui concerne l'impact des déficits sur les rôles sociaux et les habitudes de vie d'un individu à l'intérieur de son environnement. Il propose des interventions axées sur le recouvrement d'une autonomie optimale afin que la personne puisse intégrer ou réintégrer ses rôles dans son milieu de vie. Pour atteindre les buts fixés dans le processus de réadaptation, l'ergothérapeute peut viser la diminution des incapacités ou encore la modification de la réalisation même de l'activité ou de l'environnement.
Le rôle de l'ergothérapeute se situe au niveau des occupations quotidiennes ou habitudes de vie. Il tend à ce que la personne puisse accomplir ses activités ou rôles avec efficacité et satisfaction. On entend, par le terme occupation, toutes les activités humaines effectuées dans le but de remplir une fonction ou un rôle particulier. " L'occupation comprend tout ce qu'une personne fait pour s'occuper, c'est-à-dire pour prendre soin d'elle (soins personnels), se divertir (loisirs) et contribuer à l'édifice social et économique de la collectivité (productivité) " (ACE, 1997, p. 38-39). Les occupations d'une personne se retrouvent ainsi étroitement liées à sa qualité de vie et au sens qu'elle donne à son existence.
Lors du processus d'intervention, l'ergothérapeute effectue plusieurs démarches. Il analyse le niveau d'autonomie de la personne et les habiletés requises pour effectuer ses occupations, évalue son milieu de vie, apprécie sa capacité de se prendre en charge et d'assumer ses rôles, seule ou avec l'aide de ses proches. L'ergothérapeute est concerné par l'interaction dynamique qui existe entre la personne, l'environnement et l'occupation, et il reconnaît qu'il y aura un impact sur le rendement ou la satisfaction de la personne à effectuer l'occupation si un de ces éléments est altéré. Il perçoit l'individu comme un être global dont l'agir entraîne des expériences qui se révèlent sources d'apprentissages et de changements pour la personne.
Par le biais d'entrevues, de questionnaires, d'outils d'évaluation standardisés et de mises en situations concrètes, l'ergothérapeute obtient des informations au niveau des forces et déficits de la personne et de sa perception d'elle-même dans ses habitudes de vie. Il recueille également des renseignements sur le contexte environnemental dans lequel se déroule la démarche de réadaptation ou les occupations de la personne. Finalement, il s'enquiert des rôles et tâches particulières de la personne en ce qui a trait aux soins personnels, à l'entretien domestique, aux loisirs, à la famille et au travail.
C'est dans le cadre d'une relation thérapeutique et par l'intermédiaire d'activités normales ou adaptées mais significatives à la personne, ainsi qu'avec l'aide de situations d'enseignement et d'apprentissage, que l'ergothérapeute intervient. Il guide la personne vers l'identification des difficultés qui découlent de la déficience, la récupération optimale de ses capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l'adaptation à ses limites et à son potentiel, ainsi que vers le réinvestissement de ses occupations et rôles antérieurs. Cette démarche peut également permettre l'identification des besoins de services de soutien pour assurer le maintien de la personne dans son milieu de vie.
L'intervention en ergothérapie peut aussi impliquer des recommandations au niveau de l'aménagement de la tâche (exemple : modifier la façon de réaliser l'activité, utiliser une orthèse facilitant le mouvement ou une aide technique pour compenser une incapacité) ou de l'environnement (exemple: réduire les barrières architecturales). Ces recommandations ont pour but d'atténuer ou d'éliminer les obstacles, et de rétablir l'équilibre entre l'individu et son environnement humain et non-humain, afin que la personne poursuive ses habitudes de vie de la façon la plus autonome, productive et satisfaisante possible. L'ergothérapeute participe aussi à la réalisation de programmes de promotion, de prévention ou d'enseignement concernant les clientèles à risque de perte d'autonomie.
Rédigé par : Guylaine Vandal, erg. M.A / ergothérapeute I.R.D.P.Q. (1998)