
Il a suffi d’un clic de Philippe dont l’œil avisé est toujours à la recherche d’articles pour alimenter notre newsletter, pour découvrir un site jumeau Handiamo.Com.
Rapidement, je prends contact avec Richard WARMOES, un homme tout autant passionnant qu’il est passionné par son activité. Notre échange est rempli d’émotions et j’espère qu’au travers de cet article, vous aurez envie de découvrir ce beau projet.
Richard WARMOES, né sourd de l’oreille droite, a baigné dans l’univers du handicap. Entraîneur Professionnel de Tennis, il a été l’un des meilleurs formateurs français en tennis et a initié le projet Team Lagardère au sein du Paris Jean Bouin. Sa biographie relate notamment :
1983-2002 : Entraîneur professionnel de tennis. Entraineur de Michaël Jeremiasz pendant 13 ans et de Gaël Monfils pendant 7 ans.
1983-1999 : Directeur sportif du Tennis Club du 12e-Bercy.
1999-2005 : Directeur sportif du Paris Jean Bouin, en charge du développement et des partenariats. Initiation et mise en place du partenariat avec le groupe Lagardère.
2005-2010 : Directeur Général du Paris Jean Bouin.
Touché par l’accident de ski de Michaël Jeremiasz qui le laisse paraplégique, il obtient qu’Arnaud Lagardère soutienne financièrement la carrière de Michaël et crée une section de tennis handisport au Paris Jean Bouin. Fort de ce soutien et grâce à une volonté incroyable, Michaël devient un champion du tennis en fauteuil et remporte trois médailles paralympiques dont une en or en double ainsi que 6 titres du grand chelem en double et a été numéro 1 mondial en 2005.
En 2010, Richard Warmoes décide de créer, avec pour associés Michael Jeremiasz et Jonathan Jeremiasz , Handiamo !, une agence représentant des sportifs de haut niveau handicapés.
Deux principales raisons les motivent :
1/ Trouver des fonds pour les sportifs de haut-niveau touchés par un handicap afin de professionnaliser le handisport en France, le faire reconnaître au même titre que les sportifs valides, comme ce qui est fait dans les pays anglo-saxons,
2/ Contribuer à changer le regard sur le handicap via le sport de haut niveau et donner envie à ceux qui ont été abimés ou qui sont nés handicapés de pouvoir s’épanouir dans un sport quel qu’il soit.
Handiamo ! est la seule entreprise en France ayant développé ce principe. Elle a 5 activités principales :
-
La recherche de sponsors et de partenaires
-
La recherche de mécènes
-
Trouver des contrats de travail pour les sportifs de haut niveau
-
Organiser des évènements de sensibilisation au handicap à partir de la pratique sportive et dans lesquels interviennent les champions du handisport.
-
Organiser des conférences (les conférenciers étant tous des sportifs de haut niveau en situation de handicap) pour les entreprises sur des thèmes tels que : la diversité, la gestion de crise, comment rebondir, la déclaration…
Handiamo ! représente aujourd’hui une vingtaine de sportifs de haut niveau handicapés dans sept disciplines sportives.
Envie d’en savoir plus : http://www.handiamo.com/