J’ai souhaité rendre hommage au réalisateur et acteur Nils Tavernier. Il s’est battu pendant quatre mois pour tourner avec un enfant handicapé. Cela fait 25 ans que Nils Tavernier travaille sur les difficultés relationnelles entre parents et enfants. Avec le handicap, il interroge les notions d’enfermement, de libertés car beaucoup de personnes se sentent exclues. Il a eu aussi envie de parler de l’infirmité motrice cérébrale car il a rencontré il y a 7 ans un enfant IMC avec qui il est devenu ami.
Nils Tavernier a tourné en Haute Savoie son deuxième long métrage, "L'épreuve d'une vie" avec Jacques Gamblin et Alexandra Lamy qui sortira en salle en 2013. Ce film sur le handicap, inspiré d'une histoire vraie, raconte la relation d'un père avec son enfant handicapé et leur défi de participer à un triathlon. Une partie du film a été tourné à l'occasion de l'Ironman de Nice et une partie au sein de l'IEM (Institut d'éducation motrice), géré par les PEP 06.
C'est dans cet institut accueillant soixante enfants en situation de handicap physique, que le réalisateur Nils Tavernier a posé ses valises. Pour laisser le champ libre à l'équipe de tournage, tout en assurant cours et soins thérapeutiques à leurs élèves, Émile Serna, président des PEP 06 et Patrice Dandreis, directeur de l'IEM Rossetti ont dû revoir l'organisation de leur école.
Avec d'autant plus de bonheur et d'enthousiasme que quarante élèves participent à cette aventure cinématographique. Une première ! « Ce projet, Nils Tavernier le porte en lui depuis deux ans, explique Philip Boëffard, le producteur. D'où son choix de s'entourer d'enfants en situation de handicap et de donner l'un des rôles titres à un jeune qui vit, au quotidien, en fauteuil roulant. Il a fallu cinq mois de casting à travers la France avant de trouver Fabien Héraud qui, malgré son inexpérience des caméras, est formidable. Généreux, sincère, plein d'élan et de vie. Comme le film. » (Extrait de l’article paru dans Nice Matin le 4 octobre 2012).