Une belle récompense pour un beau projet ! L'association Starting-Block est très fière d'avoir reçu le premier prix des Trophées du Mois Extra-ordinaire, organisés par la Mairie de Paris, pour son tutorat Handivalides.
Lancé grâce au soutien du Haut Commissariat à la Jeunesse, ce projet en est à sa troisième année d’expérimentation. Pour l’année scolaire 2012-2013, 13 groupes de jeunes en situation de handicap se réunissent toutes les semaines ou tous les quinze jours, soit 88 collégiens et lycéens.
L'intérêt du tutorat Handivalides réside dans la double sensibilisation des tuteurs par les jeunes, et des jeunes par les tuteurs : les étudiants bénévoles se familiarisent avec le handicap, et les élèves apprennent à se projeter dans leur avenir scolaire et professionnel. Comme le rappelle Cora : "L'objectif du tutorat est de susciter chez les élèves suivis l'envie d'aller chercher des informations et de se poser des questions sur leur avenir professionnel, quel qu'il soit."
Depuis son lancement, le tutorat Handivalides est suivi par une équipe de chercheurs de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, dans le cadre d'une évaluation de ce projet expérimental. Gageons que cette récompense permettra au tutorat de séduire de nouveaux partenaires et de continuer à se développer !
Pour en savoir plus