Création d'un nouveau certificat unique en France sur le handicap en entreprise:
Franck Seurin, directeur général d’Hanploi et Jean-François Fiorina, directeur de l’ESC Grenoble se sont réunis le 11 décembre pour signer la convention de partenariat, première étape du lancement. Cette certification, dédiée au management et à la question du handicap en entreprise, a pour but de responsabiliser les étudiants face aux obligations et aux enjeux du cadre légal mais également “de changer le regard et les représentations des étudiants sur le handicap grâce à une formation basée sur l’expérience et la prise de conscience. Ils seront prêts à favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap lorsqu’ils seront eux-mêmes en entreprise”, explique Marion Sebih, chargée des partenariats pour Hanploi.
Cette certification se déroulera en trois temps:
– acquisition de connaissances: tous les étudiants de 2e année du programme Grande École bénéficient, depuis cette année, d’une séance de cours dédiée au management et à la question du handicap en entreprise. Un module d’approfondissement à distance sur cette même thématique sera également mis en place en 2013 ;
– valorisation de leur vécu et prise de recul : tout au long de leur cursus, les étudiants devront tenir un “journal d’apprentissage” dans lequel ils relateront leurs observations concernant l’intégration du handicap dans leur sphère professionnelle, extra-professionnelle ou personnelle. Chaque étudiant sera accompagné par un tuteur qui favorisera la prise de recul et la réflexion sur le rôle de manager face à la question du handicap dans l’entreprise ;
– évaluation: les étudiants seront évalués selon un référentiel de compétences développé par GEM et Hanploi spécifiquement pour ce certificat. Le jury, composé essentiellement de professionnels de l’entreprise, sera animé par des membres de l’association Hanploi et des professeurs de Grenoble École de Management.
http://www.decision-achats.fr/
« La vitamine D peut diminuer le risque d'autisme »
La vitamine D pourrait diminuer le risque d'autisme, selon une étude américaine publiée dans la revue Dermato-Endocrinology.
Les chercheurs ont étudié la prévalence de l'autisme chez les enfants de 6 à 17 ans dans chaque État américain. Dans les États où les niveaux de rayons ultraviolet B du soleil sont les plus élevés en été et en automne, les taux d'autisme étaient la moitié moins importants que dans les États où le rayonnement UVB est le plus faible.
Pour en savoir plus : http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/2012-12-16/carence-en-vitamine-d
« Martin Fromme : vivre et rire avec le handicap »
Martin Fromme est humoriste, et il est aussi handicapé. Il en a un peu marre du comportement coincé de ceux qu'il est amené à rencontrer. Il vient donc de publier un petit guide satirique du bon comportement avec les handicapés. Un texte à l'humour ravageur et à l'image de cet homme né en 1952...avec un seul bras. Il est une des nombreuses victimes du contergan, un somnifère responsable de la malformation de milliers de nouveaux nés. Un scandale énorme dans les années 60 en Allemagne. Le reportage est à découvrir en cliquant sur le lien suivant :http://www.arte.tv/fr/martin-fromme-vivre-et-rire-avec-le-handicap/7150464.html
« Mesure fiscale pour le handicap » :
La ville du Haillan dans le Sud Ouest a mis en place un abattement à la base de la valeur locative des habitations en faveur des personnes handicapées ou invalides. Cette réduction d’impôt sera de 10 %, calculée sur la valeur locative moyenne des habitations de la commune et s’appliquera à l’habitation principale des personnes concernées, y compris les dépendances imposables à la taxe d’habitation. Pour êtres éligibles à ces dispositions, les contribuables doivent remplir au moins une des conditions suivantes : être titulaire de l’allocation pour adultes handicapés ou l’allocation supplémentaire de la sécurité sociale ; être atteint d’une infirmité ou d’une invalidité les empêchant de subvenir par leur travail aux nécessités de l’existence, ou être titulaire de la carte d’invalidité. L’abattement est également applicable aux habitants qui ne remplissent pas personnellement les conditions précitées mais qui occupent leur habitation principale avec des personnes mineures ou majeures qui satisfont à une au moins des conditions.
Pour bénéficier de cette mesure, les contribuables concernés doivent adresser leur demande ainsi que les pièces justificatives au service des impôts avant le 1er janvier de l’année.
Sud Ouest Blog – Décembre 2012
« La danse contemporaine peut-elle aider les personnes handicapées ? »
Une expérience est menée à Montmorillon avec l’IME, l’ULIS et le foyer occupationnel. La danse contemporaine est cette année au cœur d'un projet associant des danseuses professionnelles et trois structures éducatives de Montmorillon.
Le mardi, 28 jeunes et adultes en situation de handicap se retrouvent dans le grand et lumineux réfectoire du Centre aéré, rue des Tennis. C'est là qu'ont lieu les séances animées par Valérie Favre (art-thérapeute et membre de l'association Concordanse de Chauvigny) et Hélène Massé (psychomotricienne et membre de la Compagnie L2 de Poitiers.
L'objectif est de développer une plus grande confiance en soi, une meilleure connaissance de son corps et une plus grande aisance dans ses mouvements, dans un souci d'intégration sociale.
Pour en savoir plus : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2012/12/26/La-danse-contemporaine-pour-depasser-le-handicap
« Marie-Amélie Le Fur veut changer le regard sur le handicap » :
Aux Jeux paralympiques de Londres, la sprinteuse, qui court avec une prothèse en carbone, a crevé l’écran et remporté le titre sur 100 mètres. Depuis, Marie-Amélie Le Fur se sert de sa notoriété nouvelle pour témoigner du handicap et promouvoir le handisport.
Aujourd’hui, elle court vers les JO de Rio en 2016 et souhaite dire aux enfants handicapés qu’ils peuvent s’épanouir dans le sport.
Pour en savoir plus :
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Sport/Marie-Amelie-Le-Fur-veut-changer-le-regard-sur-le-handicap-_EP_-2012-12-27-892618