« L’Etat souhaite faciliter l’accès aux cinémas pour les personnes handicapées»
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti veut créer un fonds pour aider les exploitants de cinéma à rendre leurs salles accessibles aux handicapés, d'ici à 2015.
Pour découvrir l’article du Nouvel Observateur du 04/10/2012: http://cinema.nouvelobs.com/articles/21251-justice-letat-souhaite-faciliter-lacces-aux-cinemas-pour-les-personnes-handicapees
« Emplois à domicile : la déclaration au forfait doit être supprimée »
C’est désormais officiel. Les 2 millions de particuliers qui emploient des salariés à domicile ne pourront plus les déclarer au forfait à partir de 2013.
Pour en savoir plus : http://www.halte-pouce.fr/Emplois-a-domicile-la-declaration.html?retour=back
« Pour le député Damien Abad - chaque loi devrait prendre en compte le handicap »
"La dimension du handicap doit être prise en compte dans chaque projet de loi": tel est le souhait de Damien Abad, premier député handicapé à siéger à l'Assemblée, qui n'entend pas s'enfermer dans cette image mais espère contribuer à faire évoluer le regard de la société.
Pour découvrir l’article du Nouvel Observateur du 09/10/2012: http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20121009.AFP1471/pour-le-depute-damien-abad-chaque-loi-devrait-prendre-en-compte-le-handicap.html
« L'Assiette Gourm'hand et La Tour d'Argent s'investissent auprès des professionnels handicapés » :
À l'occasion de la 10e édition de l'Assiette Gourm'hand, concours culinaire dédié aux professionnels porteurs d'un handicap, La Tour d'Argent par la voix de son chef Laurent Delarbre, l'un des Meilleurs ouvriers de France 2004 et participant au jury, s'est investie auprès du handicap en offrant au lauréat 2012, Thierry Champlon et à David Beaugendre, son formateur de l'Esat Adapei, un dîner tout à fait exceptionnel à La Tour d'Argent.
Pour en savoir plus : http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/salon-concours-syndicat-association/2012-10/L-Assiette-Gourm-hand-La-Tour-d-Argent-s-investissent-aupres-des-professionnels-handicapes.htm
« La Tablette, au service du Handicap » :
Depuis la rentrée 2011, l’académie de Nice conduit, en partenariat ministère (DGESCO), les collectivités territoriales, le rectorat (MATICE et le pôle assistance informatique), le CRDP, les inspecteurs, les chefs d’établissement et les enseignants, une expérimentation sur les tablettes numériques.
La tablette, comme pour chaque apparition de nouveaux outils, contribue à développer les usages du numérique. Dans un cadre scolaire, par sa mobilité, sa proximité par rapport à l’utilisateur et son mode de fonctionnement tactile, elle ouvre de nouvelles perspectives en offrant notamment la possibilité de prolonger le geste. Elle participe au mouvement vers la simplicité et facilite l’accès aux ressources grâce notamment à l'ergonomie du système d'exploitation. Elle offre également la possibilité de différencier plus aisément les activités et de prendre ainsi en considération les difficultés rencontrées par certains élèves. Les commentaires des professeurs engagés dans l’expérimentation et des inspecteurs témoignent des perspectives d’usage des tablettes.
Pour en savoir plus : http://www.ludovia.com/publics_specifiques/2012/1683/la-tablette-tactile-au-service-du-handicap.html