Présentation

Fermer Les droits des familles

Fermer Stimuler son enfant

Fermer Les soins à suivre

Fermer Structures d'accueil

Fermer Les jeunes adultes

Fermer Les liens utiles

Fermer Sports et loisirs

Fermer Les bons plans

Fermer Portraits

Fermer Des idées

Fermer Rendez-vous

Fermer Musique

Fermer Lecture

Fermer Vidéos

Fermer Coup de pouce

Fermer Handi-amo news

Fermer Coup de gueule !

Fermer Revue de Presse

Fermer Dossiers

Fermer Enquête

Fermer Formations

Webmaster - Infos
Articles récents
Archives Editoriaux
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Sports et loisirs - Cinq musées récompensés pour leur accessibilité aux handicapés

 

Depuis 2011 la direction des patrimoines du ministère de la Culture décerne le prix « Patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun », qui récompense des établissements patrimoniaux en matière d’accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap.

La Direction générale des patrimoines a décerné son prix pour la deuxième année consécutive, récompensant trois établissements patrimoniaux territoriaux et deux établissements nationaux. Outre un label, le prix comprend une dotation de 50 000 euros; une aide financière plus que bienvenue pour les établissements publics, qui doivent s’équiper (à leurs frais) du matériel nécessaire à l’accueil des personnes en situation de handicap d’ici 2015 (dans le cadre de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

Une dotation de 20 000 euros a été attribuée au musée de la Lutherie et de l'Archèterie de Mirecourt et au Pont-Transbordeur de Rochefort – Echillais ; le premier pour sa muséographie et ses activités accompagnées de personnel formé dans le domaine médico-social et de la muséologie, le deuxième pour sa mise en accessibilité généralisée du site. Le Pont-Transbordeur s’est également doté de maquettes tactiles du site, de maquettes thermo-gonflées de ponts, d’une version braille de son exposition permanente, d’une boucle magnétique pour les malentendants, et d’un module tout chemin sur les chemins de randonnées bordant la Charente.

Une mention spéciale et une dotation de 10 000 euros ont été attribuées au musée départemental de Préhistoire de Solutré-Pouilly. L’établissement propose depuis 2009, des visites guidées adaptées à chaque forme de handicap physique et mental.

Les trois établissements portent déjà le label « Tourisme et handicap ».

Dans la catégorie des établissements patrimoniaux nationaux relevant de la Direction générale des patrimoines, le musée du Quai Branly a été distingué pour sa prise en compte, dans l’élaboration de sa programmation et de ses outils d’aide à la visite, de la mixité des publics ainsi que le Palais de Thau à Reims (Centre des Monuments Nationaux), qui a entièrement revu son espace de visite (sur trois niveaux comportant une douzaine de dénivelés) pour les personnes à mobilité réduite.

Source : Le Journal des Arts.fr


Date de création : 14/10/2012 @ 16:55
Dernière modification : 14/10/2012 @ 16:55
Catégorie : Sports et loisirs
Page lue 2691 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Partagez

Actualités - infos

Le cri du chat :
Reportage France 5

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Recherche



^ Haut ^