Selon un arrêté du 21 décembre 2005 relatif aux affections médicales incompatibles avec la conduite d’une voiture, c’est au conducteur qu’il appartient de vérifier s’il est apte à conduire.
Soumis à un examen médical obligatoire organisé par une commission médicale, le conducteur à handicap s'il est déclaré apte à la conduite, doit souscrire une assurance auto.
La déclaration du handicap à l'assurance auto :
Bien qu'il existe plusieurs types de handicap, n'entraînant pas nécessairement les mêmes conséquences sur la conduite d'un véhicule, il est toujours obligatoire de signaler le handicap de façon précise à sa compagnie d'assurance auto.
En effet en cas de handicap physique, il est souvent nécessaire d'aménager le véhicule. Or, un aménagement important peut couter cher et il devient ainsi plus qu'utile d'assurer l'équipement de la voiture en cas de dommages et/ou de vol par exemple.
La déclaration préalable du handicap auprès de l'assureur permettra d'obtenir l'indemnisation totale des dommages portés au véhicule et à ses aménagements.
Le prix de l'assurance voiture pour personne à handicap :
Il est en principe parfaitement illégal d'appliquer une surprime d'assurance automobile aux conducteurs qui ont un handicap. On désigne par surprime d'assurance le supplément de cotisation que l'assureur applique à l'assurance auto obligatoire lorsqu'il considère que le risque couvert est plus important que prévu.
Toutefois dans les faits, certaines compagnies d'assurance appliquent aux conducteurs à handicap un tarif plus élevé que la moyenne pour couvrir les aménagements du véhicule.
Les pratiques divergent d'une compagnie à l'autre et la surprime ainsi que la couverture des aménagements n'est pas toujours automatique. C'est pourquoi il est nécessaire de comparer les assurances automobiles.
Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Pratique : l'assurance auto pour les handicapés - Turbo.fr