
600 millions de personnes ont un handicap dans le monde.
Parmi elles, 200 millions ont une déficience mentale ou psychique. Les plus fragiles et les plus exposés, enfants et adultes, restent exclus de la plupart des droits et libertés fondamentales dans de nombreux pays.
Parce que le respect de la dignité de toute personne, est un droit pour tous, dans tous les pays, les Amis de l’Atelier ont été, en 2006, l’initiateur d’un Réseau international d'échanges réciproques d'expériences et de savoirs sur le handicap mental et psychique.
« Le Rapporteur spécial sur le suivi de l’application des Règles pour l’égalisation des chances des handicapés a souligné la nécessité d’échanges systématiques de données d’expériences et d’idées. »
(Extrait de l'évaluation du Programme d’action mondial de l'ONU en faveur des personnes handicapées – 2003.)
Ce réseau est libre, gratuit, ouvert à tous et repose sur les contributions volontaires de ses membres.
Le projet
Créer une dynamique d’échanges au plan international entre associations par le partage et la capitalisation d'idées, d'informations et d'expériences.
Cette création a pour but de contribuer à un meilleur exercice des droits des personnes handicapées mentales et psychiques de tout pays.
Ce projet a reçu le soutien de Mme Hessa Al Thani, Représentante Spéciale de l’ONU pour le handicap de 2003 à 2009 : « Après une rencontre avec son animateur et un examen du site Internet, je réalise la valeur d’un tel site et son importance dans la mise en lien de personnes handicapées de partout dans le monde. Je suis très impressionnée par ce travail et j’ai l’intention de commencer à y mettre en ligne quelques unes de nos recherches et documents.»
La démarche
Un réseau international appuyé sur deux socles :
1/ La mise en place des partenariats :
Organiser des échanges interpersonnels, des rencontres, aussi bien de professionnels, salariés ou bénévoles que de personnes handicapées.
2/ Le site Internet :
Permettre de partager des savoirs, des pratiques, des expériences et des informations, sur le plan national et international. Une plate forme technique « open source » permet de profiter ensemble du travail en commun.
Partage d'une base de données mutualisée, que les membres ont la possibilité de renseigner et à laquelle tout visiteur a accès. La ressource est libre de droits, sous réserve de porter mention du contributeur et d’indiquer le lien vers la fiche originale.
Les étapes
Projet à 5 ans: susciter autour de la Fondation Les Amis de l’Atelier, 25 partenariats dans 25 pays, qui chacun donneront naissance à plusieurs autres, dans l’esprit de la charte du réseau.
Projet à 10 ans : Recenser et mettre en lien les organisations de la plupart des 235 pays du monde, grâce au relais des fédérations et organismes régionaux et mondiaux.
A ce jour : 220 membres provenant de 38 pays différents, 12 partenariats noués et 12 en élaboration.
Pour en savoir plus : http://www.handiplanet-echanges.info/