Le chorégraphe Jérôme Bel a accepté de travailler avec les onze comédiens handicapés mentaux de la compagnie Theater Hora, basée à Zürich, dans le spectacle Disabled Theater.
« Pour une société qui se définit comme essentiellement normale, l’infirmité est une source de détresse : elle constitue la limite à laquelle se heurte sa normalité. Sa déclinaison intellectuelle – le handicap mental, par exemple – est en général considéré comme l’altérité absolue de la condition du public intellectuel et cultivé du théâtre expérimental. Bel choisit de porter ce handicap au cœur de l’attention de ce public, l’adoptant comme une clé de lecture qui nous permet de réfléchir à une dimension commune.
Avec Disabled Theater, Bel met en lumière la dynamique d’exclusion qui mène à la marginalisation de ceux que l’on considère comme inaptes à produire, en nous démontrant au contraire qu’ils sont parfaitement en mesure de mettre en question les mécanismes mêmes de la représentation et de faire allusion à l’existence en tant que mode de présence non fragmenté. » Chiara Vecchiarelli
Coup de chapeau d'abord aux interprètes. Parfaits, irrésistibles, simplement eux-mêmes, ils se prêtent au jeu en confiance.
Just for Show (2005), de Lloyd Newson, réinventait le mouvement avec David Toole, danseur sans jambes. Ook (2005), mis en scène par Sidi Larbi Cherkaoui et Nienke Reehorst, pour la troupe flamande de handicapés mentaux Theater Stap, montrait une autre humanité aux prises avec un enjeu artistique qui rassemblait interprètes et spectateurs sur le même plan. Sans voyeurisme aucun, mais de la curiosité, une vraie reconnaissance de la différence. Le Monde
Après le Festival d’Avignon, ils sont attendus du 10 au 13 octobre au festival d’Automne à Paris. Rens. : 01.53.45.17.17.
Pour en savoir plus : http://www.jeromebel.fr/jeromebel.asp?m=3&s=29&sms=5