Présentation

Fermer Les droits des familles

Fermer Stimuler son enfant

Fermer Les soins à suivre

Fermer Structures d'accueil

Fermer Les jeunes adultes

Fermer Les liens utiles

Fermer Sports et loisirs

Fermer Les bons plans

Fermer Portraits

Fermer Des idées

Fermer Rendez-vous

Fermer Musique

Fermer Lecture

Fermer Vidéos

Fermer Coup de pouce

Fermer Handi-amo news

Fermer Coup de gueule !

Fermer Revue de Presse

Fermer Dossiers

Fermer Enquête

Fermer Formations

Webmaster - Infos
Articles récents
Archives Editoriaux
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Revue de Presse - Revue de presse - Septembre 2012

 

« Elèves handicapés: "vrai métier d'accompagnant"?»

La ministre déléguée chargée des Personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti fera des propositions à l'automne pour définir un "vrai métier" pour le personnel chargé d'accompagner les enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire.

Handicap.fr- 11/07/2012

« Accessibilité des handicapés : la date butoir 2015 difficile à respecter »

La loi de 2005 fixe à 2015 l’obligation de réaliser dans tous les lieux recevant du public les aménagements d’accessibilité handicapés. Aujourd’hui, l’association des paralysés de France fait un point mitigé sur l’avancée des travaux.

Pour en savoir plus : http://www.eti-construction.fr/accessibilite-handicapes-la-date-butoir-de-2015-difficile-a-respecter-7848/

« Scolarisation et handicap » :

Alors que l’éducation fait figure de priorité du nouveau gouvernement, 20 000 enfants handicapés, soumis à l’obligation scolaire, ne vont toujours pas à l’école, selon un rapport du Sénat. Les trois quarts sont placés en établissements et bénéficient du soutien d’un éducateur. Quant aux autres, ils vivent avec leurs parents en attendant une solution. Le rapport ne dit toutefois pas pourquoi ce nombre est si élevé. Il préconise, en revanche, de mettre en place un outil statistique national permettant de chiffrer précisément le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisables, mais non scolarisés. Les données disponibles étant « parcellaires et relativement anciennes ».

Pour rappel : la scolarisation en classe ordinaire peut se dérouler, selon les situations, soit sans aucune aide particulière, soit faire l’objet d’aménagements lorsque les besoins de l’élève l’exigent (recours à l’accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire - AVS - et/ou à des matériels pédagogiques adaptés).

Pour autant, des progrès indéniables ont été réalisés, depuis la loi de 2005 sur le handicap qui avait reconnu un droit à la scolarisation en milieu ordinaire pour ces enfants. D’après le rapport de la mission confiée par le Président de la République au sénateur Paul Blanc, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés ont progressé de 6,3 % en moyenne chaque année, soit une augmentation de

55 000 élèves.

Source : Sénat

« Les enfants handicapés davantage exposés à des violences selon l'OMS »

Les enfants handicapés risquent quatre fois plus que des enfants ne souffrant pas de handicap d'être victimes de violences, révèle une récente étude de l'OMS parue le 12 juillet 2012 dans la revue médicale The Lancet. Les enfants handicapés connaissent également trois fois plus de risques d'être victimes d'actes de violence sexuelle. Ceux atteints d'un handicap résultant d'une maladie mentale ou de déficiences intellectuelles sont les plus vulnérables avec un risque jusqu'à cinq fois plus élevé d'être l'objet de violences sexuelles.

Cette enquête s'appuie sur des études réalisées sur 18 374 enfants handicapés vivant en Espagne, aux Etats-Unis, en Finlande, en France, en Israël, au Royaume-Uni et en Suède et révèle le besoin urgent de mener des recherches de qualité dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

L'absence de soutien social aux personnes s'occupant d'enfants souffrant de handicap, la stigmatisation, le manque d'information concernant les handicaps sont les facteurs de risques les plus répandus. Le placement en institution d'enfants handicapés les rend également plus vulnérables aux risques de violences.

Source : ONU

 

« Le Talent des cités 2012 fait voyager les handicapés »

Malik Badsi, 28 ans, a grandi à Gennevilliers. Grâce à son agence de voyages, qui rend accessible au public handicapé les grandes manifestations sportives en France ou à l’étranger, le jeune homme a remporté le prix Talents des cités 2012 d’Ile-de-France dans la catégorie création. Ce concours récompense tous les ans les entreprises d’hommes et de femmes âgés de moins de 40 ans et issus de quartiers sensibles. Cette année, une quarantaine de jeunes patrons ont participé à la compétition régionale. Malik a ainsi remporté un prix de 3 000 € et une campagne de communication à l’échelle de l’Ile-de-France. En septembre, la prochaine étape sélectionnera les dix meilleurs Talents des cités du pays avant une finale en octobre.

Source : Parisien.fr – 21 Juillet 2012

 

« Le handicap, axe majeur de la politique RH de Renault »

Le constructeur automobile Renault a officiellement inauguré le 5 juillet dernier son réseau social d’entreprise Handi@Renault. L’occasion de réaffirmer la politique volontariste mené par le groupe en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap. Dès 1995, un premier accord avait été signé en ce sens. Ce cinquième accord, signé pour l’occasion, l’a été à l'unanimité des syndicats. Il a pour but de fixer des objectifs sur plusieurs volets, notamment l'intégration sur les sites tertiaires et les métiers d’ingénierie ainsi que la sensibilisation à travers des animations et des formations concernant l’accessibilité. A noter également qu’au-delà des objectifs fixés par ce nouvel accord, plusieurs initiatives sont développées au sein du groupe Renault pour adapter les postes de travail des collaborateurs, favoriser le sourcing de candidats, inciter les salariés à se déclarer, proposer du mécénat de projets et signer des partenariats avec des associations (FFH, Arpejeh, Jaccede, Pas à Pas…).

Source : www.autorecrute.com - 17 Juillet 2012

 

« Repérer les «places handicapés» en un clic »

Les places de parkings réservées aux personnes handicapées sont identifiées et listées sur le site handicap.fr. La mairie d'Angoulême vient de mettre à jour, les informations relatives à l'emplacement de 220 places de l'espace public. Les stationnements en surface ou dans les parkings souterrains municipaux sont ainsi répertoriés.

Pour les détenteurs d'un smart-phone, il est possible d'avoir accès à ces informations via leur téléphone. Il suffit de télécharger l'application (gratuite sur iTunes et Android) pour savoir où se trouve la place la plus proche de soi grâce à la géolocalisation. Mais toutes les places de stationnement ne sont pas encore référencées, en particulier pour les parkings privés. Les particuliers et associations liées aux handicaps sont invités à les faire connaître sur handicap.fr

Source : La Charente Libre – 20 Juillet 2012

 

« Un discours d'Ayrault rendu accessible aux handicapés mentaux »

Le discours de politique générale du Premier ministre Jean-Marc Ayrault a été transcrit dans un langage accessible aux personnes handicapées mentales. Un "premier pas" salué jeudi par les associations.

Avoir une version "facile à lire et à comprendre pour les personnes handicapées mentales". C'est le souhait émis par Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées, à propos du discours de politique générale prononcé le 3 juillet par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Pour réaliser cette transcription, qui a été mise en ligne sur le site du ministère (le texte est lisible sur ce lien), elle a sollicité l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) et l'association "Nous aussi", composée de personnes en situation de handicap mental.

Il s'agit d'un "premier pas" vers une meilleure accessibilité de la communication gouvernementale, assure le ministère. "L'Unapei et l’Association « Nous aussi » saluent cette initiative et souhaitent sa généralisation à l'ensemble des ministères et collectivités publiques afin que les personnes handicapées mentales ...

Source : TF1.fr du 26 Juillet 2012

« Trisomie : le handicap mieux vécu par les parents »

Une étude du Centre universitaire Sainte-Justine et de l’Université de Montréal, publiée dans la revue Pediatrics, s’est penchée sur la qualité de vie d’un enfant atteint de trisomie 13 ou 18 et de sa famille : 97% des parents considèrent que leur enfant est heureux, constat qui tranche fondamentalement avec les avis des médecins lors du diagnostic.

Pour en savoir plus : Trisomie : le handicap mieux vécu par les parents - Magicmaman.com – 30 Juillet 2012

 

« ASSOCIATION Salon Enfance et Handicap pour plus de solidarité et de visibilité »

L'association Les Enfants de West aide les familles touchées par une épilepsie rare et invalidante, le Syndrome de West. En plus de cette action psycho-sociale quotidienne, elle propose régulièrement des manifestations qui s'ouvrent aux maladies rares ou au handicap dans leur sens le plus large.

Ainsi, le 10 novembre 2012, Les Enfants de West organise son premier salon Enfance et Handicap, une occasion inédite pour les malades et leur entourage de rencontrer des associations actrices dans le domaine de la santé, ainsi que quelques entreprises liées à ces domaines. La journée sera ponctuée de trois conférences suivies d'échanges avec le public.

Salon Enfance et Handicap, le 10 novembre 2012, salle polyvalente du gymnase, rue de la Verrine, 37210 Vouvray, de 10 h à 18 h. Entrée libre pour les visiteurs.

Renseignements et inscriptions (associations et entreprises) auprès d'Audrey Terrisse au 06.60.83.54.54 ou par courriel à enfantsdewest@hotmail.fr. Nombre d'emplacements limité.

« Handicap: état des lieux à la rentrée »

La ministre chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion Marie-Arlette Carlotti publiera à la rentrée un état des lieux sur l'accessibilité des bâtiments publics, dénonçant "de nombreux retards" depuis 2005 en vue de la date-butoir 2015 d'accessibilité à tous.

"Nous savons aujourd'hui que de nombreux retards ont été pris. Des études ont été faites par le précédent gouvernement, qui sont restées plutôt sous le coude", a déclaré la ministre déléguée à Bordeaux, où elle visitait un établissement géré par l'Association des paralysés de France.

"A la rentrée, je ferai publier ces études, a déclaré Mme Carlotti, mentionnant notamment un rapport de l'Igas (Inspection des Affaires sociales), afin "de faire un vrai constat: où cela blesse, et comment avancer" pour respecter l'échéance 2015.

Une loi handicap de 2005 a rendu obligatoire la mise en accessibilité de tous les bâtiments et transports publics en 2015 dernier délai, sauf à justifier d'obstacles techniques insurmontables. Un rapport sénatorial de juillet a pointé des "retards et inerties" dans l'application de la loi, estimant que l'obligation 2015 ne serait pas remplie. La ministre a identifié comme chantiers prioritaires des prochains mois, l'accessibilité, l'emploi et l'école.

Europe1.fr avec AFP Publié le 2 août 2012

 

« Revalorisation de l’allocation adulte handicapé »

Depuis le 1er septembre, l'allocation adulte handicapé (AAH) a été augmentée de 2,19% en passant à 776,59 euros par mois.

« Les handicapés mentaux font leur retour aux Jeux paralympiques »

Des athlètes handicapés mentaux participent de nouveau aux Jeux paralympiques, une revanche après douze ans d'absence. Mais seulement trois disciplines seront ouvertes aux déficients intellectuels : la natation, le tennis de table et l'athlétisme, sur 20 sports représentés aux Paralympiques.

Pour en savoir plus : http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques/article/2012/08/29/jeux-paralympiques-le-handicap-mental-fait-son-retour_1752889_1616891.html


Date de création : 14/09/2012 @ 21:25
Dernière modification : 14/09/2012 @ 21:25
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 2441 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Partagez

Actualités - infos

Le cri du chat :
Reportage France 5

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Recherche



^ Haut ^