FEUILLES D’AUTOMNE DES ECRIVAINS HANDICAPÉS
ET DES AUTRES
« Littérature Jeunesse et handicap »
Samedi 20 octobre 2012
En 2009, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir a organisé le premier « Printemps du livre des écrivains handicapés ... et des autres » dont Tahar Ben Jelloun, prix Goncourt 1987 pour La Nuit sacrée, avait amicalement accepté d’être le parrain.
L’idée de cette manifestation est née du constat suivant : il est difficile pour les personnes handicapées de sortir de l’ombre ! La discrimination que suscitent le handicap, la singularité, la différence, touche aussi les écrivains handicapés. Leurs œuvres sont dignes d’intérêt.
Ils ont voulu offrir à ces écrivain(es) et à un public varié de lecteurs, handicapés ou non, un espace de dialogue et de rencontre.
Le 20 octobre 2012, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir organisera la deuxième édition de ses Feuilles d’Automne avec, entre autres, une rencontre littéraire autour du thème :
Littérature Jeunesse & Handicap
Après 2010 et Simone Veil, de l’Académie Française, c’est au tour de Laure Adler, journaliste à France Culture et écrivaine, d’être la marraine de cette journée.
En choisissant de placer cet événement sous la thématique « Littérature jeunesse et handicap », FDFA veut porter une attention particulière à deux aspects essentiels :
- L’accès des enfants différents à la lecture « pour le plaisir »
- La sensibilisation des plus jeunes à la singularité au travers d’ouvrages traitant du handicap.
Quelles sont les images des personnages en situation de handicap dans la littérature de jeunesse ? Quelles sont les représentations de la société, de la famille, du handicap, de l’altérité et de la différence dans les ouvrages destinés aux plus jeunes ?
Outil de sensibilisation autant que d’éducation, la littérature pour la jeunesse parvient-elle à concilier l’égalité filles/garçons et le handicap ?
Une librairie aura en charge la vente des ouvrages des auteurs présents lors de la séance de rencontres, signatures et dédicaces.
Outre les auteurs pour la jeunesse, seront présents des écrivains en situation de handicap, quelle que soit la singularité ou le mode d’expression, et des écrivains valides ayant écrit sur le handicap.
Accessibilité totale des débats : traduction en langue française des signes, retranscription en direct sur écran (vélotypie), boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées, programmes en caractères agrandis et en Braille (sur demande lors de l’inscription).
Date : samedi 20 octobre 2012 – de 9 à 18 heures
Lieu : Maison Internationale de la Cité Universitaire – Paris
Participation solidaire à l’accessibilité : 5 euros
Règlement à adresser par chèque à l’ordre de :
FDFA – 2, rue Aristide Maillol – 75015 PARIS
Programme provisoire prochainement en ligne sur www.femmespourledire.asso.fr
Pour s’inscrire, cliquez ici
En cas de problème d’inscription en ligne, merci de demander le formulaire en format Word à isa.fdfa@free.fr
FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR - FDFA
2, rue Aristide Maillol
75015 PARIS
www.femmespourledire.asso.fr
01 45 66 63 97