« Fin des transports Gratuits à Paris : »
A Paris, les personnes âgées et les personnes handicapées disposaient jusqu'à présent d'un statut particulier, assurant la gratuité de leurs déplacements dans les transports en commun. Un régime spécifique qui arrive à son terme dans le cadre d'un plan de modernisation des titres de transports parisiens.
La Croix - 6/7/12
"Certains ne se rendent pas compte de l'isolement des handicapés"
Présenté mercredi 4 juillet, un rapport sénatorial note "des avancées réelles", mais "une application encore insuffisante" de la loi handicap du 11 février 2005, qui rend notamment obligatoire l'accessibilité des bâtiments publics, et l'emploi de 6 % de salariés handicapés par entreprise, d'ici 2015.
Si des progrès sont à noter dans plusieurs domaines, comme les maisons départementales pour personnes handicapées (MDPH) et la scolarisation des enfants, certains objectifs, comme l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP), ne pourront être tenus d'ici trois ans. Les sénatrices Isabelle Debré (UMP) et Claire-Lise Campion (PS), auteures du rapport, reviennent sur ses principales conclusions.
Pour en savoir plus : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/07/06/certains-ne-se-rendent-pas-compte-de-l-isolement-des-handicapes_1730442_3224.html
Le Monde.fr - 06.07.2012
« L'APF attend des mesures fortes du gouvernement »
Le discours de politique générale prononcé le 3 juillet par le Premier ministre a laissé l'APF sur sa faim. L'association réclame « des engagements concrets et des mesures fortes ».
A découvrir sur :
http://www.weka.fr/actualite/action-sociale-thematique_7846/handicap-l-apf-attend-des-mesures-fortes-du-gouvernement-article_74194/
« Jeux Paralympiques : 154 athlètes français participeront »
C'est officiel, 103 hommes et 51 femmes athlètes Handisport partiront à Londres pour participer aux Jeux Paralympiques du 29 août au 9 septembre. Pour aider à leur réussite, 4 sportifs valides les accompagneront. La liste des sélectionnés, tous sports confondus, a été dévoilée mercredi, et est disponible sur le site de la fédération Français de Handisport.
« Assurance-vie : Le contrat Epargne Handicap »
Le contrat Épargne Handicap est un contrat d’assurance-vie, d’une durée minimale de 6 ans. Il garantit le versement d’un capital ou d’une rente viagère à tout souscripteur handicapé au moment de la signature, lorsque son activité professionnelle ne peut pas lui procurer une rémunération « dans des conditions normales ».
Un contrat d’assurance-vie Épargne Handicap représente une solution idéale pour une personne handicapée désireuse de se constituer un complément de revenus. Ce produit d’épargne peut être associé sans aucune incidence à des aides sociales telles que :
- L’allocation aux adultes handicapés (AAH) : inutile de déclarer le contrat Épargne Handicap pour l’obtention de l’AAH, à part si la rente mensuelle excède 1.830 euros annuels, après imposition.
- L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
- La participation aux frais d’hébergement et d’entretien pour les personnes en foyer
Pour en savoir plus :
http://www.news-assurances.com/fiche-pratique/assurance-vie-le-contrat-epargne-handicap/016768349
« AAH : presque un million de bénéficiaires en 2011 »
957 000 allocataires, une hausse de 4.6 % en un an, une enveloppe globale de 7.5 milliards d'euros... L'AHH, une allocation qui maintient pourtant ses bénéficiaires en dessous du seuil de pauvreté.
Handicap.fr - Publié le : 29/06/2012