« Des bénévoles peuvent partir avec des personnes en fauteuil roulant pour une expérience riche en rencontres. »
Pas facile de prendre un train, de s’installer dans un bungalow ou d’aller à la plage quand on est en fauteuil roulant. L’association des Paralysés de France (APF) fait donc en sorte que 1800 personnes en situation de handicap puissent partir en vacances chaque année en recrutant des bénévoles qui pourront les aider dans tous les gestes de la vie quotidienne.
Qualités relationnelles, sens du contact et joie de vivre sont nécessaires pour être sélectionné par l’APF.
Le projet ne se limite pas uniquement aux frontières françaises où le bénévole n'a aucun frais à charge. Des voyages à l’étranger sont aussi organisés par l’APF mais le vacancier ne couvre qu'une partie du billet d’avion des accompagnateurs (250€ aller-retour). L’année dernière, c’était Cuba, Brésil ou encore États-Unis. En 2012, vous aurez le choix entre le Mexique, la Thaïlande, l’Inde et bien d’autres destinations.
Libération.fr – 6 Juin 2012
Le manifeste des « Intouchables »
En France, près de 20 millions de spectateurs ont ri, pleuré et applaudi en découvrant les Intouchables … aujourd’hui, après que sa vie ait été mise en scène, Philippe Pozzo di Borgo nous appelle à la mobilisation pour que valides et invalides se réunissent en publiant un manifeste « Tous Intouchables ? » qui prône la mise en place de nouvelles initiatives, bref que les handicapés deviennent des vrais acteurs de la société !
Le Parisien du 12 Mai 2012 – Livre disponible aux Editions Bayard