L’U.L.I.S ( ex UPI) est un dispositif collectif (de 10 à 14 élèves) de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation d’élèves handicapés dans le second degré.
C’est un dispositif qui propose un parcours fondé sur un projet personnalisé de scolarisation.
Quel public en U.L.I.S ?
Le dispositif des Ulis correspond à une réponse aux besoins d'élèves handicapés présentant des :
- TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
- TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
- TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
- TFA : troubles de la fonction auditive ;
- TFV : troubles de la fonction visuelle ;
- TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
Quel fonctionnement en U.L.I.S ?
L’ULIS est un dispositif dont le fonctionnement s’inscrit dans le projet d’établissement. Il permet à de jeunes adolescents porteurs de handicaps de bénéficier d'un enseignement adapté en fonction d'un projet personnalisé de scolarisation. Ils ont une classe de référence d’intégration au sein du collège.
Ces élèves bénéficient également d’un temps en classe ULIS, gérée par un coordonnateur dans laquelle des professeurs de diverses matières interviennent.
A partir de leur 3e année en ULIS, ils fréquentent des champs professionnels en SEGPA ou dans un établissement spécialisé. Chaque élève a un emploi du temps différent des autres, et des cours adaptés à son projet de scolarisation.
Qui enseigne auprès des élèves de l’U.L.I.S ?
Un enseignant spécialisé, titulaire du C.A.P.A.-S.H, est chargé de la coordination du dispositif et d’une partie des enseignements. Des enseignants du collège dispensent certains enseignements auprès des jeunes de l’U.L.I.S inclus au sein des classes ordinaires du collège.
Un AVS peut également participer au suivi des élèves dans les classes d’intégration et au sein même du dispositif ULIS.
Quels sont les enseignements dispensés ?
Selon le Projet Personnalisé de Scolarisation de l’élève et le moment de son arrivée au sein du dispositif, le parcours scolaire en U.L.I.S pourra durer entre deux et quatre ans.
Le Projet Personnalisé de Scolarisation est révisé annuellement dans le cadre de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation.
La scolarité est organisée dans le cadre des trois cycles du collège. Les contenus d’enseignement sont définis en référence au socle commun de connaissances et de compétences, en tenant compte des acquis de chaque jeune.
Les modalités d’adaptation pédagogique choisies par l’enseignant selon les besoins spécifiques de chaque élève visent à rendre ces contenus le plus accessible possible.
Un Projet Personnel d’Orientation (P.P.O.) est intégré au P.P.S.
À l’instar des autres élèves, les élèves scolarisés en Ulis de collège sont détenteurs d’un Livret Personnel de Compétences (LPC) dans lequel sont mentionnées les compétences du « socle commun de connaissances et de compétences », validées tout au long de leur parcours.
Texte de référence :
Circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 : dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré
L'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif au sein d'un collège, d'un lycée général et technologique ou d'un lycée professionnel, et son projet est inscrit dans le projet d'établissement. Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.