«Cinéma Différence à Montpellier »
Halte Pouce a mis en place le 18 Mars 2012 sa première séance Ciné-ma- différence à Montpellier qui a rencontré un grand succès. Le Mardi 20 Mars, France 3 Régionale, à 19h, a consacré un reportage sur cette séance.
Les clefs de cette réussite : Parmi les aménagements (pas de bande annonce, lumières éteintes progressivement), il y a un essentiel à la réussite de la séance : c’est la présence de bénévoles qui accueillent, expliquent, accompagnent, rassurent ; ces derniers n’ont pas besoin d’être des professionnels du handicap ; pour être bénévole à ciné-ma-différence, il suffit d’être motivé, chaleureux, bienveillant, à l’écoute. Une information est bien entendu dispensée avant la séance aux bénévoles.
Pour revoir le reportage … Avancer le JT à 17min 09 et vous découvrirez Lou :
http://www.halte-pouce.fr/Reportage-de-France-3-Region-sur.html?retour=back
Prochaine séance le 22/04/2012 avec « les Pirates, bons à rien, mauvais en tout" !
Info Halte Pouce – 20 Mars 2012
« Avantage Retraite pour les parents d’Enfants Handicapés »
Lorsque l'on élève un enfant handicapé, on peut bénéficier, sous certaines conditions, d’une majoration de durée d’assurance-vieillesse. Il est en effet accordé, dans la limite de huit trimestres, un trimestre de majoration pour toute période de 30 mois de versement de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (ancienne allocation d'éducation spéciale) lorsque s’ajoute à celle-ci : soit le complément de cette allocation, soit la prestation de compensation du handicap (PCH).
Il est également accordé un trimestre supplémentaire à la date d’attribution de l’allocation. Par exemple : Madame Dupont a perçu, pour sa fille handicapée, l’allocation d’éducation spéciale et son complément pendant 10 ans, soit 120 mois. Elle a droit à quatre trimestres de majoration (120/30=4) auxquels s’ajoute un trimestre obtenu d’office à la date d’attribution de l’allocation (et son complément ou de la PCH), soit en tout cinq trimestres.
Pour bénéficier de cet avantage, il n’est pas nécessaire d’avoir un lien de parenté avec l’enfant. Il suffit d’en avoir assumé la charge effective et permanente.
Important ! Cette majoration est cumulable avec la majoration de durée d'assurance pour enfant (de huit trimestres maximum également) ou la majoration de durée d'assurance pour congé parental.
Info Site NotreTemps.Com
« Evolutions des modes de gardes des tout-petits »
En crèche les places sont généralement prévues pour l’accueil des enfants handicapés. Mais tout devient plus compliqué pour trouver une assistante maternelle ou un centre de loisirs ordinaire acceptant nos enfants. Afin de répondre à ces difficultés, l’association des crèches et haltes-garderies d’Indre et Loire (Achil) propose une malle d’information et de sensibilisation au handicap.
Info Déclic – N°145 – Janvier-Février 2012