«Prix Des Femmes Version Femina : Les Dents du Bonheur »
Le deuxième prix de Femina a été décerné à Corinne Tardieu pour un masque et du gaz hilarant. Ce simple appareillage a permis au Professeur Corinne TARDIEU, Chirurgien-dentiste et enseignante chercheuse à Timine, de changer complètement la donne de l’accès aux soins dentaires des enfants et des adultes polyhandicapés ou déficients mentaux de la région PACA. Dès son arrivée à l’hôpital, en 1996, Corinne TARDIEU se forme à l’accueil de ces patients particuliers. : « Ne les comprenant pas, ils vivent les soins mêmes les plus simples comme une agression et interdisent l’accès à leur bouche ». Bourreau de travail, elle y consacre sans compter son temps personnel . La nécessité d’offrir des soins adaptés en ville, donc de former des confrères, s’impose ainsi depuis longtemps quand , en 2005, Corinne TARDIEU est chargée de tester le Meopa, mélange à base de protoxyde d’azote. Permettant une sédation consciente, il devient vite un allié de taille. « Il rassure aussi bien le patient que le praticien ! ». Epaulé par sa direction, t des parents d’enfants handicapés, le Professeur TARDIEU fonde alors Handident PACA, un fabuleux réseau qui redonne le sourire à plus de 3500 patients de la région grâce à 64 dentistes intervenants en cabinet et/ou dans l’un des 116 établissements de soins dentaires. Mieux, un centre de santé mobile a été créé l’an dernier, le Bus Handident, qui jette successivement l’ancre dans l’un des 100 centres socio-éducatifs adhérents. Le prix « Les Femmes » Version Femina servira au fonctionnement de ce bus génial. S’il donnait, de plus, envie à un laboratoire de développer de nouveaux produits facilitant les soins quotidiens des ses protégés, la révolution serait complète.
Handident Paca, service d’odontologie, Hôpital Timone – 264 rue Saint-Pierre, 13005 Marseille – Renseignement au 04.91.43.07.94
Info Femina- Février 2012
«Trois millions de personnes souffrent d’une maladie rare »
Il existe encore de nombreuses pathologies rares sans traitement. On les appelle les maladies rares mais elles concernent près de 3 millions de personnes en France, selon l’Alliance maladies rares qui regroupe les différentes associations travaillant sur le sujet. Une pathologie est dite rare lorsqu’elle concerne mois de 2 000 personnes, la plupart du temps pour des raisons génétiques. Et par conséquence, il n’existe la plupart du temps aucun médicament pour les soigner. Le 29 Février était organisée une journée de sensibilisation pour informer les patients et pour lutter contre l’errance médicale. Une nouvelle fondation devrait être également créée pour coordonner les recherches et récolter plus facilement des fonds pour les financer.
Que faire en cas de doute ? Consulter le site Orphanet (www.orphanet.org), le site Internet des maladies rares. Y sont répertoriés plus de 6 000 maladies et des médicaments orphelins, des services spécialisés ou encore un service d’aide au diagnostic permettant la recherche par signes et par symptômes.
Pour échanger avec des experts, il est possible de téléphoner à Maladies Rares Infos Services au 8.810.631.920 (prix d’un appel local depuis un fixe). Des spécialistes répondront à toutes vos questions et vous dirigeront vers des professionnels de santé le cas échéant.
Le Parisien- 29 Février 2012
Info Autisme :
Les nouvelles pistes explorées par la recherche en matière d'autisme (neuro, génétique, pistes environnementales ...) sont à découvrir : http://www.lia-france.fr/autisme-la-piste-microbienne.html
Sur Les Bancs de l’Ecole- 5 Mars 2012