« Quand c’est facile pour eux, c’est facile pour tous ! »
En termes de commodité d’emploi, le meilleur appareil est celui qui peut être utilisé par tous. L’Institut national de la consommation (INC) et Handéo l’ont bien compris, en renouvelant pour la troisième fois l’expérimentation des essais comparatifs avec des personnes en situation de handicap.
Après les cafetières espresso et les lave-linge à chargement par le dessus, c’est au tour des téléviseurs full HD 102/107 cm de passer au banc d’essai.
Le panel, constitué pour l’occasion d’une personne malvoyante, d’une personne à mobilité réduite et de deux personnes malentendantes, a ainsi mis en évidence des défauts d’ergonomie dans l’utilisation des télécommandes et des fonctionnalités affichées à l’écran.
Initiés en 2010, ces essais comparatifs réalisés par l’INC – en collaboration avec Handéo - ont pour but de détecter les barrières qui nuisent à une utilisation facilitée de produits « grand public » par les personnes en situation de handicap. Et d’inciter par là même les fabricants à mieux prendre en compte l’usage de leurs produits par ces consommateurs, dont les attentes et pratiques diffèrent.
Enfin, si ce partenariat s’inscrit avant tout dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées, il bénéficie également à l’ensemble de la population selon le concept d’accessibilité universelle (« design for all »).
Souvenons-nous qu’à l’origine, la télécommande a été conçue pour permettre aux personnes à mobilité réduite de changer de chaîne TV sans devoir se déplacer... Aujourd’hui, qui pourrait se passer des télécommandes ?
Informations pratiques :
Test des téléviseurs : 60 millions de consommateurs, n°465, novembre 2011 Test des lave-linge : 60 millions de consommateurs, n°459, avril 2011
Test des cafetières espresso : 60 millions de consommateurs, n°455, décembre 2010
Info Handéo- Janvier 2012
A découvrir : La nouvelle formule du magazine DECLIC !
Depuis Janvier 2012, Déclic a changé sa formule : nouveau look, nouvelles rubriques… parce que le monde change, et les lecteurs aussi, Déclic s’adapte : une information encore plus facile à lire, qui continue à vous aider pour organiser le quotidien et l’avenir !
Troubles envahissants du développement (TED)
L’UNAPEI participe à la consultation publique de la Haute Autorité de Santé sur les TED.
Les recommandations s’adressent aux professionnels de la santé, mais également à la famille et au secteur médico-socio-éducatif.
L’UNAPEI a répondu en s’appuyant sur 4 points majeurs :
-
Insister sur l‘importance de l’aide aux parents et à la famille
-
Rappeler que la formation des professionnels concerne un public large
-
Souligner la nécessité d’une clarification des modalités des prises en charge dans le secteur sanitaire
-
Exiger la transparence sur les cas des exclus de prise en charge et refuser que la catégorie des « sans solution » persiste.
Les Messages de l’Union N°1249
Handisport
Seulement 35% des personnes handicapées pratiquent un sport. Beaucoup de barrières psychologiques subsistent : force est de constater que les jeux paralympiques ou autres tournois ne sont pas ou peu retransmis en comparaison à d’autres sports, ou encore que les personnes handicapées par un retard mental avaient été exclues des derniers jeux paralympiques.
Toutefois, ils ont été réintégrés pour ceux de Londres en 2012 qui auront lieu du 29 Août au 9 Septembre.
Guide Valentin du 15 Septembre 2011