Récemment j’ai lu un article sur le bonheur et un chercheur en psychologie y disait que le bonheur est plus accessible qu’on ne le croit. En effet, selon lui, si 50% de notre capacité à être heureux dépendent de notre patrimoine génétique (certaines personnes sont plus résistantes que d’autres aux soucis de la vie), les événements extérieurs et les conditions de vie ne font que 10% du bonheur. Reste 40% qui dépendent de nous : « Le bonheur c’est du bien être dont on prend conscience » écrit le psychiatre Christophe André.
1/ Je savoure les petites choses du quotidien : Apprécier le moment présent en prenant conscience de nos actes … ça passe aussi par le sourire de nos enfants tout simplement.
2/ Je fais preuve de générosité : Le vrai bonheur consiste à rendre les autres heureux suivant un proverbe hindou.
3/ J’écris mes bonheurs : Ecrire les petits moments de la journée qui vous ont apporté du plaisir, du contentement, de la joie.
4/ Je prends la température de mes émotions : Toutes les émotions, même les plus désagréables, sont utiles car elles nous renseignent sur ce qui est important pour nous (besoin de sécurité, de créativité, d’affection …).
5/ Je dis Merci !
6/ Je cultive l’amitié : Il faut garder un lien social, c’est important !
7/ Je remarque les succès de mes proches : Nous mettons trop souvent l’accent sur les défauts, les problèmes, plutôt que les succès. Et dieu sait que dans le handicap, le moindre des progrès est déjà une grande victoire !
