Un de mes amis, papa d’un enfant handicapé, est chargé d’une mission par le Gouvernement.
La mission a deux objectifs majeurs :
-
Faire des propositions pour les orientations à moyen terme de l’Etat dans le domaine du médico-social pour les handicapés,
-
Définir de manière partagée la réponse qui peut être attendue pour satisfaire le souhait d’amélioration du service à l’usager.
La mission ne fournira pas les modalités de financement, ni les textes mais a pour ambition de baliser les principes d’actions qui pourront servir de base aux évolutions souhaitables.
L’amélioration du service à la personne handicapée est une ambition partagée dont la mise en œuvre s’inscrit toutefois dans une organisation qui n’a pas fondamentalement changé. Le saut qualitatif représenté pour le handicap par la loi de 2005 ne trouve pas encore une expression explicite et opérationnelle.
Les questions suivantes qui ne sont pas exhaustives serviront de trame :
- Que pensez-vous des effets des lois de 2002, 2005, 2009 ?
- Y-a-t-il des endroits ou des exemples qui puissent apparaitre comme des bonnes pratiques ou quels sont les exemples de mauvaises pratiques qui peuvent être mises en avant comme ralentissant la mise en œuvre des principes suivants?
- L’appréciation de la qualité
- Comment changer et réussir le changement ?
Vous souhaitez faire des propositions concrètes pour que les choses bougent enfin en France ? Alors, je vous invite à déposer vos témoignages sur le blog créé à cet effet :
http://handicap-en-mouvement.over-blog.com/