Le gouvernement fait de l'Autisme la Grande Cause Nationale 2012 :
François Fillon a attribué mardi le label de Grande Cause Nationale 2012 au collectif d'associations "Rassemblement Ensemble pour l'autisme", a annoncé Matignon dans un communiqué.
"En faisant de l'autisme la Grande cause nationale 2012, le premier ministre souhaite sensibiliser les Français à la nécessité de lutter contre les préjugés qui l'entourent encore trop souvent", soulignent les services du premier ministre.
Ce label permet notamment à des associations qui souhaitent organiser des "campagnes faisant appel à la générosité publique d'obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques", ajoute le communiqué.
Dépêche AFP-20 Décembre 2012
Le rôle de la CAF et de la MDPH dans le renouvellement de vos droits
Pour continuer à vous verser l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), une nouvelle décision d’attribution de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est nécessaire.
Les principales étapes qui conduisent au renouvellement de vos droits
-
Six mois avant la fin de droit, la CAF vous adresse un nouveau formulaire accompagné d’un certificat médical.
-
Le formulaire complété et signé doit être adressé à la MDPH qui est le lieu unique de dépôt de toutes les demandes d’aides au handicap.
-
À la réception de votre demande, une attestation de dépôt vous sera adressée par la MDPH. Dans certains cas, l’attestation de dépôt permet à la CAF de maintenir le droit à l’AAH dans l’attente de la nouvelle décision.
-
Après étude de votre dossier, la MDPH transmet à la CAF la nouvelle décision qui permet de poursuivre le versement de votre allocation.
Les bons réflexes
Afin de prendre en compte le délai d’instruction de votre demande et d’éviter la rupture de vos droits, il est recommandé de :
• retourner votre demande de renouvellement directement à la MDPH,
• fournir rapidement toutes les pièces médicales qui peuvent être réclamées,
• répondre aux convocations de l’équipe médicale de la MDPH.
Info CAF- 5 Décembre 2012
Le complément de ressources et la majoration pour la vie autonome
Précisions sur les modalités d’attribution de ces deux prestations complémentaires de l’AAH.
Les ressources imposables
Pour avoir droit au CRH ou à la MVA, vous devez percevoir l’AAH au taux plein ou en complément d’une pension vieillesse, invalidité ou d’une rente accident du travail. Vous n’avez pas droit au CRH ou à la MVA si votre AAH est réduite du fait de vos ressources imposables. Votre droit au complément de ressources ou à la majoration pour la vie autonome sera interrompu si vous percevez des intérêts issus d’un produit de placement comme un contrat épargne handicap dont la souscription est personnelle.
Le logement indépendant
Pour avoir droit au CRH ou à la MVA, vous devez occuper un logement indépendant. Si vous êtes hébergé dans une structure disposant de services collectifs, vous pouvez avoir droit au complément de ressources seulement si vous payez un loyer et que la facturation des autres services fait l’objet d’un quittancement distinct. Pour percevoir la Majoration pour la vie autonome, le montant de votre aide au logement doit être calculé avec les paramètres spécifiques au secteur locatif autre qu’un foyer.
Plus d’informations sur www.caf.fr > Toutes les prestations > Solidarité et insertion
Info CAF- 5 Décembre 2012