Vers le chemin de l’autonomie :
L’UNADEV s’engage dans une nouvelle réflexion : comment aider les personnes non et malvoyantes à acquérir une plus grande autonomie de vie, par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication aussi bien dans la vie qu’à la maison, pour l’accès au travail, à la culture et aux loisirs …
C’est sur la technopole Sophie Antipolis où se concentrent des centaines d’entreprises innovantes que de nouveaux partenariats devraient se nouer.
Colin-Maillard – Avril 2011
Handicap : des progrès mais peut mieux faire :
150 millions d'euros pour rendre accessibles les écoles de la fonction publique et "aménager davantage de postes" de travail pour les fonctionnaires handicapés, le recrutement de nouveaux auxiliaires de vie scolaire "plus nombreux, mieux formés, mieux payés", et une revalorisation de l'allocation adulte handicapé. C'est ce qu'a promis Nicolas Sarkozy, mercredi 8 juin, au terme de la Conférence nationale du handicap, qui s'est tenue mercredi 8 juin à Paris. Une manière pour le chef de l'Etat de répondre aux inquiétudes des différents intervenants du secteur qui, six ans après la loi "handicap" de février 2005, estiment que les progrès sont encore insuffisants.
LeMonde.fr – 8 Juin 2011
Le Cinéma sourd aux malentendants :
L’association des Traducteurs et adaptateurs de l’audiovisuel (ATAA) a mis en scène en 2009 sur You Tube une vidéo dénonçant l’absence de sous-titrage sur des films cultes pour les spectateurs sourds et malentendants.
En effet sur les quelques deux cent quarante en moyenne à l’affiche chaque année, seuls quatre en moyenne possèdent une version sous-titrée dans leur propre langue, quand les personnes concernées sont près de 4 millions.
Depuis, rien n’a changé… «Pourtant le coût d’un tel sous-titrage est modique (entre 5 000 et 10 000€) … ». Les personnes sourdes et malentendantes sont donc contraintes de se replier sur les seules productions étrangères en VO sous-titrées …
Télérama – 11 Mai 2011
Remise du Trophée Handifférences :
Le Centre Financier Postal de Paris Bourseul (XVème) a remporté le prix régional Handifférences. Décerné par La Poste, il récompense les initiatives menées en faveur du handicap, ainsi que des conditions de vie et de travail des personnes handicapées et malvoyantes.
Les collaborateurs de Sodexo qui s’occupent du restaurant d’entreprise désormais classé « handi-accueillant », ont été très étroitement associés à cette démarche. Les équipes du restaurant ont donc suivi une formation de sensibilisation au handicap, et appris la langue des signes. Une initiative qui leur a permis d’instaurer un nouveau contact avec les convives malentendants. Des chariots et des caisses prioritaires ont également été mise en place pour les personnes à mobilité réduite. Les menus de la semaine sont envoyés une semaine avant sur leur adresse électronique et ils leur sont traduits par un logiciel. Ils peuvent ainsi savoir ce qu’ils prendront sans avoir besoin d’une personne pour leur lire le menu sur place.
Attitude – Eté 2011-N°31
2 000 assistants de scolarisation au handicap à la rentrée : priorité aux EVS actuellement en poste
La deuxième Conférence nationale du handicap s’est tenue mercredi 8 juin 2011. Reprenant certaines préconisations du rapport Blanc sur la scolarisation des enfants handicapés, Nicolas Sarkozy a annoncé la fin des recrutements des EVS (emplois aidés en CUI-CAE) pour l’accompagnement à la scolarisation des élèves handicapés et son remplacement par des assistants d’éducation en contrat d’apprentissage (AED-AVS).
Ces personnels appelés assistants de scolarisation (AS) seraient mieux formés que les AE et EVS actuels et moins précaires que les EVS. Pour autant, la création d’un véritable métier d’AVS est exclue des conclusions du rapport, les AS devraient s’orienter vers d’autres emplois au bout de 6 années.
Le ministère souhaite aller très vite et recruter pour la rentrée de septembre des AED exerçants les missions d’AVS. Le dossier de presse indique que « 2.000 assistants de scolarisation qualifiés supplémentaires seront recrutés dès la rentrée 2011, 4.500 pour la rentrée 2012 et 7.200 pour la rentrée 2013 ».
SNUipp-FSU – 21 Juin 2011
Nicolas Sarkozy annonce la création d’une Fondation de coopération scientifique qui abritera la Fondation Maladies Rares
Le chef de l’Etat a demandé aux ministres compétents de « parachever la création » d’une Fondation de coopération scientifique en soulignant qu’elle devrait « associer des acteurs de la vie quotidienne des Français » et notamment « certaines grandes entreprises d’ores et déjà désireuses de s’engager ». Cette fondation se placerait au-dessus de structures parmi lesquelles une Fondation Maladies Rares, à laquelle plusieurs universités sont déjà intéressées à participer.
M. Nicolas Sarkozy, lors d’un discours prononcé à l’occasion des troisièmes rencontres internationales de recherche biomédicale le 10 juin, a indiqué qu’il avait demandé à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, à la secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra, et au président de l’Alliance des sciences de la vie et de la santé (Aviesan) et PDG de l’Inserm, André Syrota, de mener ce projet.
Selon le Président de la République, cette Fondation n’a pas vocation à « mettre la main sur qui que ce soit […], à se substituer aux fondations en cours de création dans les universités autonomes », ni encore à « ajouter une couche de complexité à un dispositif que nous voulons au contraire simplifier ». En revanche, il s’agit simplement de « fédérer les bonnes volontés et de simplifier le paysage et de remplacer les innombrables groupements d’intérêt scientifique créés au fil des années » ; le président a insisté, évoquant le besoin d’une coopération entre universités et entreprises. La Fondation Maladies Rares commencera à prendre forme à la rentrée.
Orphanet – 9 Juillet 2011