Vers le chemin de l’autonomie :
L’UNADEV s’engage dans une nouvelle réflexion : comment aider les personnes non et malvoyantes à acquérir une plus grande autonomie de vie, par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication aussi bien dans la vie, à la maison, pour l’accès au travail, à la culture et aux loisirs …
C’est sur la technopole Sophie Antipolis où se concentrent des centaines d’entreprises innovantes que de nouveaux partenariats devraient se nouer.
Colin-Maillard – Avril 2011
Ouverture d’un pôle LSF à Paris :
Afin de répondre aux demandes des familles qui font le choix d’un mode de communication en langues des signes pour leurs enfants sourds, la Ville et l’Académie de Paris ont souhaité qu’un pôle LSF voit le jour.
Il s’agit de permettre à ces élèves de bénéficier d’une scolarisation en langue des signes au sein d’un groupe scolaire parisien.
Depuis septembre 2010, deux groupes d’élèves sourds sont accueillis dans ce pôle situé dans le 3ème arrondissement où les programmes scolaires sont enseignés en langue des signes (écoles maternelle et élémentaire)
Ce pôle s’étendra les années prochaines au second degré (collèges, lycées généraux, et lycées professionnels).
Lettre d’Info MDPH-Paris-Avril 2011
Le Service d’Aide à l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (SAIPPH) :
Le SAIPPH, qui a ouvert le 1er Septembre 2008, est un établissement de l’Association l’Elan Retrouvé (qui gère 18 établissements sanitaires et médico-sociaux dans le champ de la santé mentale à Paris, Hauts de Seine et Val de Marne). Cet établissement est destiné à des personnes souffrant de troubles psychiques afin de les accompagner dans leur projet d’insertion professionnelle.
Il accueille des travailleurs d’ESAT qui souhaitent aller en milieu ordinaire, des personnes qui viennent d’avoir une reconnaissance de travailleur handicapé avec une première orientation vers le milieu protégé et qui ont besoin d’être accompagnées dans leur recherche d’ESAT (convention signée avec la MDPH) ou encore des patients de services psychiatriques qui s’inscrivent dans une démarche d’insertion psychosociale. Pour chaque personne une prise en charge est proposée en fonction de sa situation et de son projet. En 2010, plus de 300 personnes ont pu être accompagnées. Pour en savoir plus : www.elan-retrouve.fr
Lettre d’Info MDPH-Paris-Avril 2011
La Belle initiative de la Société Générale :
La Banque a distribué à ses 45 000 collaborateurs une bande dessinée sur le thème des relations de travail entre personnes valides et handicapées. « Y a pas de malaise » c’est le titre de cet ouvrage réalisé par dix auteurs de BD, en partenariat ave l’Agefiph, l’Adapt, Logica et Pôle Emploi. Cette belle initiative s’inscrit dans la continuité des actions déjà lancées depuis 2007 par la mission handicap du groupe bancaire : www.tousuniques.fr
Déclic- N°140- Mars/Avril 2011