Comme je vous l’avais indiqué dans une précédente, Newsletter, depuis juillet dernier, l'association Enfant Soleil, en Charente, tente de répondre à l’attente de plusieurs familles qui recherchent des solutions de garde temporaire pour leurs enfant handicapés, mais elle se heurte à un sérieux problème d'argent pour financer une équipe d'animateurs les mercredis et pendant les vacances.
«On a fait le budget 2011», explique Alexane Guibert, la coordinatrice de l'association. «Pour assurer l'activité, on a besoin de 40.000 € supplémentaires.» L'association a fait sa demande d'agrément pour devenir centre de loisirs sans hébergement. Un statut qui aurait dû permettre à l'association de bénéficier d'aides de la CAF comme tous les centres aérés.
«Sauf que pour la CAF, on accueille un public trop spécifique, donc on n'a pas droit aux aides», constate la responsable de l'association. Un sujet dont s'est saisie la députée Martine Pinville qui, le 31 mars, a interpellé la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. En attendant que la députée et la secrétaire d'Etat se rencontrent, l'association a décidé de ne pas baisser les bras et de trouver d'autres moyens de financement.
«On va déposer un dossier auprès de la fondation Auchan, liste Alexane Guibert. Nous sommes soutenus par les deux magasins du département.» Elle n'abandonne pas non plus les discussions avec la CAF. «Parce que même si nous trouvons de l'aide ponctuelle, il faut penser à la pérennité du projet.»
Charente Libre du 20 Avril 2011