L’Assistance Publique Hôpitaux de paris (AP-HP) a élaboré un kit de communication novateur pour améliorer la prise en charge – aux urgences et ailleurs – de patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension.
Ce kit vise à améliorer la communication et ainsi la prise en charge des personnes ayant des difficultés définitives ou transitoires d’expression et/ou de compréhension en situation de consultation hospitalière.
Le public étant donc tout autant celui présentant une pathologie, un handicap ou une barrière linguistique ...
Le Kit est un triptyque composé d’un tableau de 20 pictogrammes permettant au patient de s’exprimer au cours de l’examen (« J’ai chaud », « J’ai soif », « J’ai mal » ...), de feuillets mobiles ou fiches de dialogue, traduisant sous forme de pictogrammes les questions les plus souvent posées pendant l’examen (« Depuis combien de temps avez-vous mal », « Avez-vous vomi ? », ....) ainsi que des information concernant les soins (« Nous allons faire une radio » ..) mais aussi des outils permettant de compléter les questions ou d’apporter une réponse (Oui, Non ...).
Ce kit a été conçu dans un matériau plastique qui permet la désinfection. Cet outil novateur a été distribué dans un premier temps dans les 1 000 services d’urgences de France ainsi que dans les SAMU et les SMUR.
Il répond ainsi à la demande des associations d’avoir l’assurance de retrouver les mêmes pictogrammes sur tout le territoire national pour les prises en charge en urgence. Par ailleurs, il s’inscrit dans la lignée des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui préconisent de développer des outils d’aide à la communication pour favoriser l’accès aux soins des personnes handicapées.
Ce kit est en vente (50€) auprès des éditions Masson Elsevier. Accessible en ligne à partir du lien :
http://www.em-consulte.com/em/autopromo/divers-docs/bcd_kitdecom_aphp.pdf
MNH Revue 169