Plusieurs articles parus depuis la rentrée scolaire 2010 font état du manque d’auxiliaires de vie scolaire auprès des enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire.
Nombre de parents s’insurgent sur le gap énorme qu’il y a entre le discours et les faits. Il ne suffit pas de proclamer que tous les enfants handicapés ont droit à l'école, encore faut-il mettre les moyens. Depuis la loi du 11 février 2005, la scolarisation des enfants handicapés dans un établissement ordinaire - et non spécialisé - proche de chez eux est un droit. Les CLIS, qui s'appelaient des classes d'intégration scolaire, sont devenues à cette occasion des classes d'inclusion.
Un peu partout en France, des AVS manquent pour faire appliquer ce nouveau droit. Une association d'accompagnants scolaires,
l'UNAÏSSE, a lancé une pétition, soutenue par de nombreux syndicats, afin d'exiger la création d'un véritable métier. "Depuis sa création, cet emploi sert comme un exutoire pour éponger le chômage, écrit
l'UNAÏSSE, mais l'actualité montre bien que ce besoin ne peut s'accommoder de solutions bricolées".
Pour se défendre, le ministère de l'Education nationale explique que les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) délivrent toujours plus d'attestations prescrivant la scolarisation d'enfants handicapés. Et qu'il ne peut tout simplement pas suivre et fournir le nombre d'AVS suffisant. C’est une vraie injustice lorsque l’on sait les progrès que peuvent faire les enfants ! C’est pourquoi, si vous rencontrez des difficultés pour obtenir un AVS dans le cadre de la scolarisation de votre enfant, je vous invite à aller sur le site de UNAÏSSE afin d’y répondre à l’enquête réservée aux parents.
Pour en savoir plus sur l’action de l’UNAÏSSE :
http://unaisse.free.fr/