Certains journaux ont fait état de menaces sur l’avenir du Téléthon français dans sa forme actuelle. Confiante, l’AFM, organisatrice du Téléthon depuis 1987, s’est concentrée sur l’édition 2010 qui s’est tenue les 3 et 4 décembre derniers dans toute la France sous le « parrainage » d’Anne ROUMANOFF.
200 000 bénévoles, 50 000 associations et 10 000 communes ont préparé plus de 20 000
animations qui ont rassemblé 5 millions de personnes le temps d’un weekend.
Une mobilisation qui fait du Téléthon français, organisé par l’AFM, un événement unique au monde :
- unique par l’ampleur de l’élan populaire renouvelé chaque année et le lien social qu’il tisse au-delà de toutes les catégories sociales, - unique par la solidité et la longévité du pacte qui lie les Français à l’AFM et à France Télévisions depuis près d’un quart de siècle maintenant,
- unique par la volonté d’atteindre un objectif ambitieux : la guérison de maladies longtemps considérées comme incurables,
- unique, enfin, par les résultats exceptionnels obtenus ces 23 dernières années : les cartes du génome humain qui ont placé la France au 1er rang de la recherche génétique dans le monde ; la reconnaissance des 6 000 maladies rares et des 3 millions de personnes concernées comme un enjeu de santé publique en France et en Europe ; l’émergence de thérapies innovantes pour ces maladies rares et pour la médecine en général ; les 1ères victoires pour les bébés-bulle et d’autres maladies jugées incurables…
« Aujourd’hui, 1 000 chercheurs, 350 programmes de recherche, 3 laboratoires majeurs dans leur apport à la médecine de demain, la plateforme maladies rares, 36 essais thérapeutiques en cours ou en préparation pour 30 maladies différentes… tous dépendent des dons du Téléthon. Le Téléthon a encore beaucoup à apporter à notre pays. Nous sommes très fiers des progrès accomplis grâce au pacte qui lie, depuis tant d’années, notre association, la télévision publique et tous les français. Alors, j’en appelle à tous : soyons encore plus mobilisés en 2010 ! » a déclaré Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM.
Il faut maintenant concrétiser les promesses de dons estimées cette année à plus de 84 millions d’Euros soit une baisse de 10% par rapport à 2009. Comptons maintenons sur la concrétisation de ces belles promesses ! (www.telethon.fr – 3637 ; ces deux lignes sont encore ouvertes pendant 1 semaine).