Une Ecole pour les Autistes (article paru dans la Charente Libre du 25 Janvier 2010) :
Un enfant sur 150 nait autiste dans le Monde. En France 100 000 personnes sont touchées, mais il est probable que ce chiffre soit sous-évalué car certains cas ne sont pas diagnostiqués, les familles étant dans le déni.
Certains de ces enfants peuvent être intégrés dans le système scolaire normal avec une auxiliaire de vie scolaire. D’autres ne le peuvent pas et certains parents se voient dans l’obligation soit d’arrêter de travailler soit de migrer dans le Nord de la France du fait de la proximité avec la Belgique, pays, plus en avance en matière de prise en charge du handicap.
Ainsi je tiens à souligner le combat d’une dizaine de famille qui a remué ciel et terre depuis maintenant 2 ans pour l’ouverture en Charente d’une école utilisant la méthode ABA, « Analyse appliquée du comportement ». Une méthode éprouvée depuis des années aux Etats-Unis avec des résultats probants. Cette méthode consiste à stimuler les enfants autistes pour réduire leurs troubles du comportement et faciliter leur intégration dans le milieu ordinaire. Quand la prise en charge est réalisée suffisamment tôt, de 50 à 70% des enfants arrivent ensuite à intégrer un milieu scolaire ordinaire et à avoir une vie normale.
Cette école serait l’une des premières en France… et fait partie du Plan Autisme qui prévoit l’ouverture d’une dizaine de structures en France en 2010… A suivre donc …
Quelques ouvrages sur l’Autisme : Moi l’Enfant Autiste de Judy et Sean Barron chez Plon – Ma Vie d’Autiste, de Temple Grandin chez Odile Jacob (1er livre écrit par une adulte autiste australienne vivant en Grande Bretagne)
Le blog de Charente Libre et les réactions consacrées à cet article.
La suite : … L’Ecole pour Enfants Autistes
Dans notre dernière
Newsletter, je vous parlais de ce projet d’école à Angoulême … et bien dernièrement La secrétaire d’état à la Famille, Nadine MORANO, a annoncé que le projet a été retenu dans le cadre du plan autisme (23 propositions). Cette ultime étape très attendue par les familles d’enfants autistes, valide le principe de financement de la structure qui scolarisera dix enfants la première année : 360 000 euros pour 2010 et 2011 qui vont permettre de financer les 10 postes d’éducateurs thérapeutes et de 2 psychologues. Bravo à ce collectif de parents sans qui rien n’aurait été possible !