Présentation

Fermer Les droits des familles

Fermer Stimuler son enfant

Fermer Les soins à suivre

Fermer Structures d'accueil

Fermer Les jeunes adultes

Fermer Les liens utiles

Fermer Sports et loisirs

Fermer Les bons plans

Fermer Portraits

Fermer Des idées

Fermer Rendez-vous

Fermer Musique

Fermer Lecture

Fermer Vidéos

Fermer Coup de pouce

Fermer Handi-amo news

Fermer Coup de gueule !

Fermer Revue de Presse

Fermer Dossiers

Fermer Enquête

Fermer Formations

Webmaster - Infos
Articles récents
Archives Editoriaux
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Structures d'accueil - Une Ecole pour les Autistes
Une Ecole pour les Autistes  (article paru dans la Charente Libre du 25 Janvier 2010) :

Un enfant sur 150 nait autiste dans le Monde. En France 100 000 personnes sont touchées, mais il est probable que ce chiffre soit sous-évalué car certains cas ne sont pas diagnostiqués, les familles étant dans le déni.

Certains de ces enfants peuvent être intégrés dans le système scolaire normal avec une auxiliaire de vie scolaire. D’autres ne le peuvent pas et certains parents se voient dans l’obligation soit d’arrêter de travailler soit de migrer dans le Nord de la France du fait de la proximité avec la Belgique, pays, plus en avance en matière de prise en charge du handicap.

Ainsi je tiens à souligner le combat d’une dizaine de famille qui a remué ciel et terre depuis maintenant 2 ans pour l’ouverture en Charente d’une école utilisant la méthode ABA, « Analyse appliquée du comportement ». Une méthode éprouvée depuis des années aux Etats-Unis avec des résultats probants. Cette méthode consiste à stimuler les enfants autistes pour réduire leurs troubles du comportement et faciliter leur intégration dans le milieu ordinaire. Quand la prise en charge est réalisée suffisamment tôt, de 50 à 70% des enfants arrivent ensuite à intégrer un milieu scolaire ordinaire et à avoir une vie normale.

Cette école serait l’une des premières en France… et fait partie du Plan Autisme qui prévoit l’ouverture d’une dizaine de structures en France en 2010… A suivre donc …

Quelques ouvrages sur l’Autisme : Moi l’Enfant Autiste de Judy et Sean Barron chez Plon – Ma Vie d’Autiste, de Temple Grandin chez Odile Jacob (1er livre écrit par une adulte autiste australienne vivant en Grande Bretagne)

Le blog de Charente Libre et les réactions  consacrées à cet article.


La suite : … L’Ecole pour Enfants Autistes
 
Dans notre dernière Newsletter, je vous parlais de ce projet d’école à Angoulême … et bien dernièrement La secrétaire d’état à la Famille, Nadine MORANO, a annoncé que le projet a été retenu dans le cadre du plan autisme (23 propositions). Cette ultime étape très attendue par les familles d’enfants autistes, valide le principe de financement de la structure qui scolarisera dix enfants la première année : 360 000 euros pour 2010 et 2011 qui vont permettre de financer les 10 postes d’éducateurs thérapeutes et de 2 psychologues. Bravo à ce collectif de parents sans qui rien n’aurait été possible ! 
 

Date de création : 07/03/2010 @ 11:53
Dernière modification : 08/04/2010 @ 21:39
Catégorie : Structures d'accueil
Page lue 6679 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°1 

par Vanhaezevelde le 24/06/2010 @ 22:47

Monsieur, Madame,

La lecture de votre article me permet de vous contacter et de comprendre vos difficultés. Je suis certaine de réunir des fonds pour construire une structure pour autistes adultes. Je fais signer à tous les parents d'enfants autistes une pétition afin de l'envoyer à plusieurs politiciens pour qu'ils puissent prendre en compte la demande des parents qui ne trouvent pas des structures adaptées en dehors de la psychiatrie et de la Belgique.

En outre, je suis en contact avec le Chili dont le tremblement de terre a abîmé les structures. Une demande d'aide de la part des parents m'a été envoyée depuis Santiago. Le Gouvernement chilien est près à leur donner la moitié du coût de la construction pour créer une autre structure et à prendre en charge la moitié de la scolarité de l'enfant.
Le film que j'ai réalisé concernant leurs méthodes thérapeutiques au cas par cas démontrent leur efficacité. Beaucoup sont investis dans leur fonctionnement, notamment les parents fondateurs qui ont recruté ses professionnels. Toutefois les structures d'accueil s'avèrent être très étroits et peinent à contenir de nouveaux arrivants.
Pour les aider, j'organise un événement sportif dans ma ville d'Emerainville le 4 juillet 2010. La société ONE STREET TV sponsorise et fait la publicité de mon association Blanche-Colombe.org. Ce site vous informe de mes activités pour aider des parents en Seine et Marne. Connaissant parfaitement les difficultés que vous rencontrez, j'ai le désir de vous aider.
J'aurais aimé un contact avec vous, vous soutenir surtout dans vos démarches et financièrement, grâce aux fonds récoltés.

Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande, et me tiens à votre disposition pour une entrevue à votre meilleure convenance.

Veuillez recevoir mes sincères salutations.

                        &nbs; p;                      La Présidente, Arlette Vanhaezevelde.
                        &nbs; p;                      Association BLANCHE COLOMBE.
Tél: 06 87 79 22 89
email: arlette.vanhaezevelde@blanche-colombe.org
http//www.blanche-colombe.org
Partagez

Actualités - infos

Le cri du chat :
Reportage France 5

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Recherche



^ Haut ^