Laura Perelman a rédigé un mémoire qui traite de l’intégration scolaire d’enfants atteints d’un handicap au sein d’une classe de 4ème dans un établissement non spécialisé.
Deux élèves de 14 ans qui se trouvent dans la même classe sont respectivement atteints d’une dyslexie et d’un cancer (tumeur au cerveau).
Leurs handicaps engendrent des problèmes de concentration qui peuvent affecter leur travail.
Ce mémoire s’articule donc autour de différentes questions qu’elle a pu se poser au cours de ses recherches et observations, des actions mises en place par l’établissement et des adaptations de l’enseignement face à une configuration de classe particulière.
Après avoir cherché à définir et observer les handicaps des deux enfants, elle a tenté de mesurer l’implication de l’école et ses limites.
Bien que le chemin soit encore long pour une intégration « idéale » ce mémoire a le mérite de poser les questions de l’intégration, à quel prix, avec quels aménagements et met aussi en lumière les difficultés rencontrées par les enseignants et les parents. Un beau message teinté de réalisme et d’espoir !
Pour en savoir plus ….
Document à télécharger.