« L’Héritage de Lino Ventura … » :
Il a fait beaucoup pour le handicap au travers de son association Perce Neige. Je vous laisse découvrir le très bel article de La Croix … http://www.la-croix.com/Actualite/France/Handicap-mental-l-heritage-de-Lino-Ventura-2015-12-06-1389259
« L’impression 3 D au service du handicap » :
La star-up de Reims MorphoZ 3D vient de remettre une prothèse de main imprimée en 3D. Il s’agit de la 3ème prothèse imprimée en 3D en France.
Pour en savoir plus : http://www.refletsactuels.fr/2015121614244-limpression-3-d-au-service-du-handicap/
« 6 000 adultes attendent dans des structures pour enfants » :
Faute de places, des milliers de jeunes adultes handicapés sont pris en charge dans des établissements pour enfants. Un maintien possible grâce à l'amendement Creton.
A lire sur : http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/13559-Handicap-6-000-adultes-attendent-dans-des-structures-pour-enfants
« En cas de handicap ou de perte d'autonomie, le locataire peut réaliser des travaux d'adaptation dans le logement à ses frais » (Article Boursorama du 12/01/16) :
La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, récemment adoptée, comporte une mesure concernant les logements en location. Lorsqu'une personne en situation de handicap ou de perte d'autonomie est locataire de son logement, elle a le droit de réaliser, à ses frais, les travaux d'adaptation nécessaires à son maintien dans les lieux.
Les travaux font l'objet d'une demande écrite auprès du bailleur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. L'absence de réponse dans un délai de 4 mois, à compter de la date de réception de la demande, vaut décision d'acceptation du bailleur. Celui-ci, au départ du locataire, ne peut pas exiger la remise des lieux en l'état.
La liste des travaux concernés et les modalités de mise en œuvre seront fixées par un décret.
Loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015, JO du 29
« Retraite anticipée pour handicap : la RQTH, c’est fini » :
Depuis le 1er janvier 2016, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé n’est plus considérée comme un critère ouvrant droit à la retraite anticipée pour handicap. Il faudra désormais obligatoirement justifier d’un taux d’incapacité de 50 %. Peu de personnes devraient pouvoir satisfaire à cette condition.
Pour en savoir plus : http://www.faire-face.fr/2016/01/13/retraite-anticipee-handicap-rqth-fini/
« La technologie de l’espoir » :
Lunettes à réalité augmentée, applications pour smartphone et IPad, autonomie future des fauteuils roulants, implants cochléaires… Les progrès des nouvelles technologies du numérique, dans le domaine du handicap, font des merveilles. Focus sur quelques outils, existants ou à venir, qui vont révolutionner le quotidien de l’accessibilité.
En savoir plus sur http://www.up-inspirer.fr/19869-handicap-la-technologie-de-lespoir#xAag5Ys6ljB3ihVt.99
« Supermétro : il sera accessible aux handicapés » (Source Le Parisien – 18/01/16) :
En plus d'être novatrices, spacieuses, lumineuses, connectées, les futures gares du Grand Paris Express seront aussi accessibles ! C'est l'engagement que vient de prendre la Société du Grand Paris (SGP) en signant un protocole avec les associations représentatives des grandes familles de handicap.
Le document signé « institue des temps d'échanges réguliers afin de coconstruire la politique d'accessibilité du Grand Paris Express conformément à la réglementation en vigueur mais au-delà en termes de qualité d'usage », promet la SGP. Cette année sera consacrée à des échanges sur les aménagements et les équipements des gares.
« L’inclusion numérique des personnes handicapées et la commande publique : un chantier d’avenir » :
Le projet de loi pour une République Numérique comporte un axe sur l’accessibilité numérique c’est-à-dire le fait de permettre à tous, notamment les personnes souffrant de handicap, d'utiliser des ordinateurs et leurs logiciels, et de consulter ou créer des ressources numériques, sur tout type de support (ordinateur, téléphone portable, tablette...) quel que soit le type de handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif,...). L'accessibilité numérique, en permettant la diffusion de produits et services numériques accessibles favorise l'insertion professionnelle, l'intégration sociale et un cadre de vie autonome.
Pour en savoir plus : http://www.lagazettedescommunes.com/425920/linclusion-numerique-des-personnes-handicapees-et-la-commande-publique-un-chantier-davenir/
« Lego rattrape son handicap »:
Le nouveau personnage Lego fait le buzz sur la toile. Il représente une personne handicapée assise sur sa chaise roulante.
Pour la première fois, la marque a décidé de représenter une personne en chaise roulante. Avec cette toute nouvelle figurine, Lego répond à l'appel de la campagne #ToyLikeMe, lancée par une mère britannique en 2014. Les jouets trop parfaits, ne représentant qu'une partie de la réalité de notre monde étaient pointés du doigt. L’objectif de cette campagne était de pousser les fabricants à créer des jouets plus proches de notre réalité collective.
A découvrir sur : http://www.lalibre.be/light/societe/lego-rattrape-son-handicap-56ab51473570fdebf59352e1