Parce que pour tous les enfants, l’école est un lieu de socialisation, d’échange et de partage qui participe à leur épanouissement. Parce que c’est sur les bancs d’école que l’on apprend à devenir autonome.
Association à but non lucratif, «
Sur les bancs de l’école » a été créée par un groupe de parents et de professionnels qui souhaite mettre son expérience au service des familles mais aussi combler les carences au niveau de la prise en charge des enfants autistes. En proposant des activités encadrées part des professionnels (psychologue, art-thérapeute, orthophoniste, psychomotricien), son objectif est de contribuer à :
- Maintenir l’enfant en milieu scolaire ordinaire s’il en a la capacité
- Former des auxiliaires de vie scolaires qualifiés qui les accompagnent en classe et établir un partenariat avec les acteurs de la vie scolaire
- Soutenir les parents mais aussi les frères et les sœurs grâce à des groupes de parole
- Proposer des groupes thérapeutiques pour aider les enfants à s’épanouir autour d’activités comme l’éveil des sens, des jeux …
- Aider dans les démarches administratives
- Informer grâce à un centre de documentation (administration, aides financières, bibliographies, matériel pédagogique, méthode
Teacch,
ABA, outils de type
PECS ou
MAKATON ..).
« Sur les bancs de l’école » c’est aussi un lieu d’accueil. Il est essentiel que les familles puissent rencontrer des personnes qui vont les écouter et les comprendre. Il n’est pas rare que l’arrivée d’un enfant autiste au sein d’une famille dérange l’entourage au point de l’éloigner. A l’isolement s’ajoutent la fatigue et le stress. En regroupant géographiquement ses différentes actions, l’association permet de limiter les conséquences et de la pathologie sur les autres membres de la famille.
Pour en savoir plus :
http://surlesbancsdelecole.com
De plus vous pourrez y commander un joli petit livre : «
Le Petit chat qui n’avait pas de poils» raconte l'histoire d’un petit chat pas comme les autres. Une histoire tendre, illustrée avec humour par le talentueux dessinateur
Jérôme Cloup, sur la thématique de la différence et de ses conséquences. Une histoire pour changer le regard des enfants (et des adultes) sur ceux qui n’ont pas la chance d’être tout à fait comme les autres ...
Mise à jour du 17 octobre 2010
A l’occasion de cette rentrée 2010, « Sur les bancs de l’école » a franchi une étape majeure dans sa mission d’accompagnement et de soutien des familles.
Dans un premier temps, la signature d’une Convention Cadre avec l’Académie de Paris permet à présent l’intervention de l’association au sein de toutes les écoles parisiennes afin de mettre en place des accompagnements qualifiés. Dans un second temps, la signature d’un accord avec les pouvoirs publics a permis à « Sur les bancs de l’école » de recruter 13 accompagnantes scolaires, dont les contrats sont en partie financés par la Région Ile-de-France.
Ce dispositif, proposé aux familles adhérentes de l’association, a rendu possible la scolarisation en milieu ordinaire de 13 enfants atteints de TED dans des conditions d’accompagnement optimisées.