« Accessibilité Numérique : les TIC au service du Handicap» :
Imaginez-vous surfer sur le web sans écran ni clavier ? Changer les chaînes de votre TV sans télécommande ni menu ? Répondre au téléphone sans entendre le moindre son ? Comment faire quand un handicap nous éloigne de toutes les facilités du monde numérique ?
Déficiences motrices, auditives, visuelles, vocales ou cognitives, le handicap touche, d’après le rapport mondial sur le handicap de l’OMS, plus de 1 milliard d’êtres humains ! En parallèle, une étude de Microsoft indique que 15% des internautes dans le monde sont confrontés au problème de l’accessibilité.
Pour Orange, l’inclusion numérique est un des piliers majeurs de son engagement responsable. Connecter des pays, des individus, leur proposer des services est une chose ; encore faut-il que le monde numérique soit accessible à la « minorité » la plus importante de la planète… Olivier Ducruix, en charge de l’entité Ergonomie et Solutions d’Accessibilité pour tous chez Orange, revient sur l’enjeu de l’accessibilité, notamment pour les personnes souffrant de déficience visuelle.
A découvrir sur : http://e-rse.net/accessibilite-numerique-tic-au-service-du-handicap-orange-13899/
« Handicap : le Parlement repousse la mise en accessibilité des lieux publics » :
Le Parlement a définitivement ratifié l'ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics, au grand dam des associations de handicapés. Le Sénat a adopté définitivement le projet de loi, dans la version votée la veille par les députés. L'ordonnance du 26 septembre 2014 tire les conséquences du fait que l'échéance du 1er janvier 2015, fixée par la loi handicap de 2005 en matière d'accessibilité des établissements recevant du public, des bâtiments d'habitation et des services de transport public de voyageurs, n'a pas pu être tenue "du fait du retard accumulé".
Pour en savoir plus : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/handicap-le-parlement-repousse-la-mise-en-accessibilite-des-lieux-publics-7779168006
« Avec Iko, les enfants souffrant de handicaps peuvent aussi jouer aux Lego » :
Avec la prothèse Iko Creative Prosthetic System, les enfants en situation de handicap peuvent fixer des robots ou des vaisseaux spatiaux Lego au bout de leur bras artificiel. Ce nouvel appareil, compatible avec les jouets de la marque danoise, interagit avec les jouets grâce à une unité centrale programmable et à une série de capteurs. Développé par le designer colombien Carlos Arturo Torres, il a remporté début juillet le design awards remis par le site spécialisé dans la conception industrielle Core 77.
Vidéo : http://www.usine-digitale.fr/editorial/avec-iko-les-enfants-souffrant-de-handicaps-peuvent-aussi-jouer-aux-lego.N342994
« L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est désormais ouverte à tous les enfants dès 6 ans » …
… même s'ils sont encore scolarisés en maternelle. Il s’agit là d’une "mesure d'équité qui met fin à une situation qui pouvait être préjudiciable à la bonne intégration à l'école des enfants en situation de handicap", précise le ministère des Affaires sociales
« L’électro-hypersensibilité reconnue comme handicap par la justice » :
Un tribunal a reconnu comme handicapée une personne souffrant d’électro-hypersensibilité (ou électrosensibilité), contre l'avis des instances administratives.
Pour en savoir plus : http://www.nextinpact.com/news/96279-l-electro-hypersensibilite-reconnue-comme-handicap-par-justice.htm
« Les handicapés, la population la plus touchée par le chômage» :
Alors que le gouvernement ne cesse de se féliciter d'avoir fait baisser le chômage de 0,1% pour la catégorie A en juillet 2015, une baisse qui est complètement en trompe l’oeil, le détail des chiffres du chômage montrent qu'une population particulière est de plus en plus touchée. Non, ce ne sont pas les jeunes mais bien les handicapés dont le nombre de chômeurs a explosé ces dernières années.
A lire sur : http://www.economiematin.fr/news-chomage-handicapes-augmentation-difficultes-chiffres-handicap-agefiph
« ReWalk 6.0, un exosquelette pour permettre aux paraplégiques de marcher » :
ReWalk est un exosquelette conçu et commercialisé par la société israélienne Argo Medical Technologies. Destiné aux personnes paraplégiques, il permet de se lever et marcher à nouveau sous certaines conditions.
A découvrir sur : http://www.silvereco.fr/l’exosquelette-rewalk-sera-disponible-a-la-vente-debut-2011/311417