Présentation

Fermer Les droits des familles

Fermer Stimuler son enfant

Fermer Les soins à suivre

Fermer Structures d'accueil

Fermer Les jeunes adultes

Fermer Les liens utiles

Fermer Sports et loisirs

Fermer Les bons plans

Fermer Portraits

Fermer Des idées

Fermer Rendez-vous

Fermer Musique

Fermer Lecture

Fermer Vidéos

Fermer Coup de pouce

Fermer Handi-amo news

Fermer Coup de gueule !

Fermer Revue de Presse

Fermer Dossiers

Fermer Enquête

Fermer Formations

Webmaster - Infos
Articles récents
Archives Editoriaux
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Revue de Presse - Revue de presse - juin 2015

« Le Sénat vote un délai pour l'accessibilité des lieux publics» (Source Ouest France) :

Le Sénat a donné son feu vert à l'ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics et transports aux handicapés.

Les sénateurs ont toutefois modifié le projet de loi ratifiant cette ordonnance du 26 septembre 2014, présenté en urgence par le gouvernement, c'est-à-dire une lecture par chambre. Il doit désormais être présenté à l'Assemblée nationale.

La loi du 10 juillet 2014 avait habilité le gouvernement à adopter par ordonnances des mesures de nature législative pour préciser les obligations prévues par la loi handicap de 2005 en matière d'accessibilité des établissements recevant du public, des bâtiments d'habitation et des services de transport public de voyageurs.

L'ordonnance du 26 septembre 2014 tire les conséquences du fait que l'échéance du 1er janvier 2015, fixée dix ans plus tôt, n'a pas pu être tenue « du fait du retard accumulé depuis 2005 ». La proportion d'établissements recevant du public accessibles aux handicapés est estimée à environ 40 %. Les acteurs publics et privés qui ne se sont pas mis en conformité avec l'obligation d'accessibilité doivent déposer en mairie ou en préfecture, d'ici octobre 2015, un « agenda d'accessibilité programmé » (Ad'ap), dans lequel ils s'engagent à réaliser les travaux dans un certain délai.

Ce délai sera de trois ans maximum pour « 80 % des établissements », ceux ayant une capacité d'accueil de 200 personnes maximum. Des durées plus longues, pouvant aller jusqu'à six ans, voire neuf ans, sont prévues pour les établissements de plus grande capacité, les patrimoines comprenant plusieurs établissements et ceux qui sont « en difficulté financière avérée ».

Pour les transports, les délais maxima seront de trois ans (transports urbains), six ans (interurbains) et neuf ans (ferroviaire). En déposant ces agendas, les acteurs concernés éviteront les sanctions pénales prévues par la loi de 2005 en cas de non-respect des obligations d'accessibilité (45 000 euros d'amende). Mais ceux qui ne déposent pas un Ad'ap seront passibles d'une sanction de 2 500 euros et s'exposeront à des poursuites pénales.

 

« Alexandre Jollien dans 'Le Divan' : Revanche d'un philosophe sur son handicap » :

http://www.purepeople.com/article/alexandre-jollien-dans-le-divan-revanche-d-un-philosophe-sur-son-handicap_a159494/1

 

 

« Un hologramme, pour sensibiliser au stationnement pour les handicapés» :

Si un homme en fauteuil roulant venait s’interposer entre votre véhicule et la place de stationnement réservée aux handicapés que vous souhaitez occuper, que feriez-vous ? À Moscou, l’association russe Dislife met en place une campagne de sensibilisation inédite pour lutter contre l’incivilité des conducteurs en projetant l’hologramme d’un homme handicapé.

Chaque conducteur valide tentant de se garer sur une place pour handicapé a été reconnu grâce à un système caméra. En deux temps trois mouvements, avant qu’il ne puisse faire sa manœuvre, un homme en fauteuil roulant apparaît. Bande son et projecteurs permettent de créer l’hologramme ; le résultat est impressionnant. Quant au message diffusé… : « STOP ! », crie l’homme. « Pouvez-vous me voir ? Car, pour 30 % des conducteurs en Russie, je n’existe pas. Je ne suis pas qu’un picto sur le sol ! Je dois faire face à de nombreux challenges chaque jour, le seul pour vous est de respecter mes droits. »

La campagne a été réalisée dans plusieurs des plus grands centres commerciaux de la ville. Pour marquer davantage les esprits, un clip est désormais diffusé online.

A découvrir : http://www.handicap-job.com/blog/2015/05/11/stationnement-handicap-hologramme-pour-sensibiliser/

 

« Dunkerque: des idées d’applications pour faciliter la vie des personnes handicapées » :

Fin Mai, des étudiants de toute la région ont participé à la première édition du concours Hackathon. Pendant 48 heures, ils ont créé des prototypes d’applications pour téléphones mobiles et tablettes visant à améliorer le quotidien des personnes handicapées.

A découvrir sur : http://www.lavoixdunord.fr/region/dunkerque-des-idees-d-applications-pour-faciliter-la-ia17b47588n2854655

 

« Des mesures pour les personnes en situation de handicap » :

Dans le choc de simplification, de nombreuses propositions concernent les personnes en situation de handicap, comme l'allongement de la durée d'attribution de l'allocation pour adultes handicapés ou de la validité du certificat médical.

Depuis le 21 mars 2015, les enfants handicapés de plus de 6 ans bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire, même pour ceux étant toujours scolarisés en maternelle. La durée d'attribution de l'allocation pour adultes handicapés (AAH) sera par ailleurs étendue à 5 ans, au lieu de 2, pour les personnes disposant d'un taux d’invalidité de plus de 50%. La durée de validité du certificat médical servant de justificatif aux demandes des personnes handicapées sera allongée à 6 mois, au lieu de 3 mois à l'heure actuelle. D'autres mesures sont également à l'étude, rapportées dans le dossier complet des "40 nouvelles propositions pour simplifier la vie des Français" (http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/politique/40-propositions-pour-simplifier-la-vie-des-francais-2578900 )


Date de création : 14/06/2015 @ 11:16
Dernière modification : 14/06/2015 @ 11:16
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 507 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Partagez

Actualités - infos

Le cri du chat :
Reportage France 5

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Recherche



^ Haut ^