« Quatre propositions de Charles Gardou pour une société inclusive» :
Dans son tout dernier livre, Handicap, une encyclopédie des savoirs, des obscurantismes à de nouvelles lumières, l’anthropologue Charles Gardou montre que nous manquons d’un projet de production et de diffusion des savoirs dans le domaine du handicap. Cette carence contribue, écrit-il, à fausser la lecture et la prise en compte de cette réalité humaine. Son ouvrage s’accompagne de quatre propositions aux pouvoirs publics.
Extraits à découvrir: http://www.faire-face.fr/2015/03/24/handicap-les-quatre-propositions-de-charles-gardou-pour-une-societe-inclusive/
« Accueil périscolaire des enfants handicapés : les communes pourront être soutenues par les CAF » :
Pour faciliter la participation des enfants en situation de handicap aux activités périscolaires, les communes et intercommunalités pourront solliciter une aide des caisses d'allocations familiales (CAF) dans le cadre du fonds "publics et territoires". C'est ce qu'ont annoncé Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine, Laurence Rossignol et Ségolène Neuville dans un communiqué du 20 mars 2015, suite aux orientations indiquées par le président de la République lors de la conférence nationale du handicap du 11 décembre dernier.
"Doté de 380 millions d'euros pour la période 2013-2017", ce fonds est destiné à financer des interventions sur des "besoins spécifiques" autour de six axes : accueil des enfants en situation de handicap, accueil de publics fragilisés par différents facteurs, projets portés par des adolescents, équipements et services d'accueil, prise en compte des difficultés structurelles des établissements et accompagnement de démarches innovantes. Désormais, une partie de ces crédits permettra de soutenir "les communes [et intercommunalités] qui souhaitent investir pour faciliter l'accès des enfants en situation de handicap à ces activités périscolaires".
En savoir plus sur http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250268652078&cid=1250268650812
« Les parents d'enfant handicapé sont plus isolés» :
Selon une enquête menée dans le Limousin, l'handicap d'un enfant augmenterait l'isolement des parents, tant au niveau matériel (éloignement du travail ou du conjoint) que psychologique. L'étude recommande ainsi de valoriser leurs acquis et de développer "le droit au répit", tout en les accompagnant davantage dans les démarches administratives, en les informant mieux sur les aides dont ils peuvent bénéficier et en mettant en place des groupes de paroles.
Les résultats de l'enquête seront présentés du 8 au 10 avril 2015 à Limoges, à l'occasion du congrès international des acteurs de l'accompagnement (CIMA).
Pour en savoir plus : http://www.journaldesfemmes.com/maman/enfant/1308165-enfants-handicapes-parents-isoles/
“Mon meilleur ami”, une série en roue libre sur le handicap» :
Après avoir endossé l'uniforme d'un flic au grand cœur dans la série policière 19-2 (inédite en France), l’acteur québécois Claude Legault revient dans un rôle moins glamour : un homme brisé, devenu paraplégique après une chute d'escalade. Le héros de Mon meilleur ami, une « dramédie » diffusée à partir de mercredi sur TV5 Monde, a offert à ce spécialiste de la comédie des répliques cinglantes, à l'humour politiquement très incorrect sur le handicap. Il a également renforcé, auprès du public, son image d'acteur à la fois viril et sensible.
Enthousiasmé par le scénario, Claude Legault « pensait que ça serait fun d'être assis sur un fauteuil pendant toutes les prises de vues », se souvient Benoît Chartier, l'auteur de la série. L'ancien champion de la Ligue canadienne d'improvisation n'avait toutefois pas mesuré à quel point il lui serait difficile de ne pas pouvoir utiliser son corps dans son interprétation. « Au bout des trente jours de tournage, il était plus épuisé que s'il avait dû jouer dans un film d'action ! ».
A découvrir sur : http://www.telerama.fr/series-tv/mon-meilleur-ami-une-serie-en-roue-libre-sur-le-handicap,123982.php
« Un handicap ouvre droit au taux plein plus tôt» :
Les conditions d'accès à la retraite des personnes handicapées ont été revues. Depuis le 1er janvier 2015, les assurés justifiant d'un taux d'incapacité d'au moins 50 % peuvent bénéficier : - d'une pension de retraite à taux plein à partir de l'âge légal (62 ans pour ceux nés en 1955 au lieu de 65 ans auparavant), sans avoir à justifier du nombre de trimestres requis ; - de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). L'Assurance vieillesse précise que l'ensemble des bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) sont concernés, ainsi que les assurés dont la demande d'AAH a été rejetée mais qui justifient d'une incapacité d'au moins 50 %. A condition que les justificatifs (décision de la Cotorep, de la CDAPH, de la MDPH, etc.) soient en cours de validité. Circ. CNAV n°2015-10 du 16 février 2015
« Menaces sur l'accès aux droits des personnes en situation de handicap : l'APF lance la campagne "Touche pas à ma MDPH !"» :
L’APF lance cette campagne de mobilisation et cette pétition pour sauver les MDPH ! Car pour l’APF, la priorité est bien de renforcer leurs moyens et de garantir leur indépendance et non de créer un nouveau dispositif ou de tenter de l’assimiler aux seuls Conseils départementaux, ce qui serait un net recul pour les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille.
L’APF appelle tous les citoyens à se mobiliser en signant la pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH
En savoir plus sur http://presse.blogs.apf.asso.fr/archive/2015/03/17/menaces-sur-l-acces-aux-droits-des-personnes-en-situation-de-79337.html
« Les outils numériques au service du handicap » :
Aujourd’hui, les équipements numériques sont aussi utiles pour améliorer la vie des personnes handicapées, élèves et professeurs. L’exemple le plus marquant reste, sans doute, Stephen HAWKING qui sans les technologies numériques ne pourrait plus exercer son métier d’enseignent aujourd’hui.
Pour en savoir plus : http://www.ludovia.com/2015/03/les-outils-numeriques-au-service-du-handicap/
« Eurovision : la Finlande représentée par des punks trisomiques » :
Conchita Wurst avait créé l'évènement l'année dernière. La transsexuelle à barbe, qui représentait l'Autriche au concours de l'Eurovision, avait remporté haut la main, donnant tort à tous les sceptiques. Cette année, c'est la Finlande qui pourrait surprendre : elle a choisi, pour la représenter au concours 2015, de miser sur le groupe PKN, dont les quatre membres sont atteints de trisomie 21.
A découvrir : http://www.europe1.fr/musique/des-trisomiques-punk-pour-la-finlande-a-l-eurovision-2387549
« Les Mères d’Handicapés craquent » :
Parce qu'en France on manque de structures d'accueil, de nombreuses mères se retrouvent seules avec leur enfant – parfois violent – atteint d'autisme ou d'un handicap mental lourd. Epuisées par les refus et les faillites de l'administration, elles n'ont d'autre choix que d'exiler leur fils ou fille en Belgique, où le meilleur accueil côtoie le scandale.
Lire l’article : http://www.marieclaire.fr/,les-meres-de-handicapes-craquent,731445.asp
« Faith, 7 ans, retrouve sa main grâce à une imprimante 3D » :
Faith a été amputée de l'avant-bras à 9 mois à cause de complications au moment de l'accouchement. A aujourd'hui 7 ans, cette petite fille américaine bénéficie d'une nouvelle main articulée qui a été entièrement imprimée en 3D.
Découvrir la vidéo : http://videos.tf1.fr/infos/2015/faith-7-ans-retrouve-sa-main-grace-a-une-imprimante-3d-8588142.html