
« L’Association TDAH a publié un article pour aider les familles à remplir les dossiers MDPH, Projet de Vie » :
L’Association TDAH regroupe des patients et/ou parents de patients de tous âges concernés par un Trouble du Déficit de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
Pour certains, le diagnostic de ce trouble neuro-développemental a été évoqué par un médecin spécialiste. Mais bien souvent, c’est par le bouche à oreille, une émission de télévision, une lecture que nous avons compris que les difficultés rencontrées au quotidien pouvaient correspondre à un T.D.A.H.
La connaissance de ce trouble reste confidentielle dans notre pays et il est très difficile de trouver un interlocuteur médical à même de confirmer ce diagnostic et, encore plus, de mettre en œuvre les traitements et aides indispensables pour un réel mieux-être.
Le travail de fond fait par l’association nationale TDAH-France auprès des autorités sanitaires et éducatives est encore bien loin de se traduire par des évolutions concrètes sur le terrain. 1 à 2 % des personnes atteintes de ce trouble bénéficient de soins adaptés (conformément aux connaissances scientifiques internationales reconnues et validées). La région du Grand Ouest est particulièrement démunie de ressources en ce domaine (1 200 places de suivi pour 120 000 patients atteints).
Aujourd’hui, ils ont décidé de se regrouper en collectif pour agir localement via des rencontres, des partages d’expériences et de ressources pratiques et faire connaître au public cette réalité et permettre une évolution des mentalités et des réponses offertes.
Le collectif des parents de l’Ouest publie un article donnant des conseils aux parents pour les aider à remplir les dossiers complexes de la MDPH, du Projet de Vie de l’enfant et présentant le GVA SCO, nouvel outil qui permet de procéder à l’évaluation des élèves handicapés ce qui permet une base solide pour la rédaction du PPS (Projet personnalisé de scolarisation).
Pour partage : http://www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/