« Jouer du piano avec les yeux: la réalité virtuelle au service des personnes handicapées » :
On associe souvent la réalité virtuelle à des expériences divertissantes immersives comme les jeux et les films. Mais le fabricant japonais d'appareils de réalité virtuelle Fove travaille sur une forme différente de divertissement et d'expression. En collaborant avec l'université de Tsukuba, l'entreprise a développé un système qui suit le mouvement des yeux dans la réalité virtuelle pour transformer les clignements en notes de piano.
Comme le remarque The Guardian, «Eye Play the Piano» [un jeu de mots entre l'œil et je joue du piano] vise les enfants qui souffrent de handicap, et Fove appelle cela le «piano universel».
C'est un peu comme un piano mécanique, mais au lieu de contrôler le piano avec des cartes perforées, le piano reçoit les indications des clignements des yeux des utilisateurs, et ils peuvent jouer ce qu'ils veulent. «Nous (...) pensons que cette technologie peut permettre d'envisager de nouvelles possibilités pour tous les êtres humains», écrit Yuja Kojima, le patron de Fove.
Fove utilise JustGiving, le site de financement participatif d'associations caritatives pour augmenter les fonds additionnels pour pouvoir «faire don du système de piano international “Eye Play the Piano” (...) à 135 écoles pour enfants souffrant de handicap».
A découvrir sur : http://www.slate.fr/story/96879/handicap-yeux-piano