Toutes les entreprises, avec plus ou moins d’enthousiasme, se sont lancées dans la semaine du handicap du 16 au 22 novembre 2009 avec plus de 150 actions réalisées dans toute la France. De nombreux rendez-vous ont réuni recruteurs et candidats handicapés, tels que les forums pour l’emplois, des Handicafés ou des Jobdatings. Merci à tous les handi-employeurs et aux missions handicaps des entreprises qui le temps d’une semaine ont été mis à l’honneur pour leurs actions. Cette semaine a été fortement relayée dans la Presse.
Qu’est-ce qu’un travailleur handicapé :
Est considéré comme un travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir et de conserver un emploi sont réduites en raison de l’altération de fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques. La Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se charge de reconnaître officiellement la qualité de travailleur handicapé. Ce statut permet notamment d’avoir accès à la loi handicap, au soutien du réseau Cap Emploi et aux aides de l’Agefiph.
Les chiffres clefs ( source Agefih – Octobre 2009 –
www.agefiph.fr) :
- Part des travailleurs handicapés dans le secteurs privé :
• supérieur à 6% : 48% des entreprises assujetties à la loi Handicap
• entre 0% et 6 % : 24%
• 0% : 21%
- Où les travailleurs handicapés sont-ils employés :
• 216 000 dans les entreprises assujetties à la Loi Handicap
• 185 000 dans le secteur public
• 150 000 dans les entreprises non assujetties
• 114 800 dans le secteur adapté
Le principal blocage souligné par les employeurs est la sous-qualification. Sachant que 80% des personnes handicapées sont titulaires au maximum d’un baccalauréat, beaucoup d’entreprises peinent à trouver des candidats pour des postes de bac à bac+5. Enfin, 90% des employeurs sont satisfaits du travail et des compétences de leurs salariés handicapés.