FMO, des formations pour mieux appréhender le handicap en Entreprise
Au départ, FMO est un centre de formation professionnel « classique ». Leur vocation (classique) est de former les gens qui travaillent dans les entreprises sur différents sujets en proposant des formations sur-mesure. Depuis 10 ans, Valérie GISBERTI la directrice de FMO s’aperçoit qu’ils n’ont eu aucun travailleur handicapé dans leurs différentes formations … chose incompréhensible pour elle d’autant que sa conviction première est que la formation est un acte managérial!
Elle a donc questionné ses clients à ce sujet et elle a vite réalisé que le management du handicap est quelque chose d’assez nébuleux dans les entreprises. Elle a donc décidé de travailler une formation qui s’appelle « manager le handicap ».
Il s’agit d’une formation qui est répartie en cinq séquences :
1. Le recrutement d’un travailleur handicapé
2. Le cadre législatif du management
3. Le maintien dans l’emploi d’une personne handicapée
4. L’insertion
5. Le rôle du manager
Pour bâtir cette formation, elle a choisi de couper court aux idées reçues sur les Travailleurs Handicapés ! La formation débute en mettant les stagiaires en situation de déconstruction de leurs idées reçues et qui les amène à réfléchir sur leur rapport au handicap !
Pas de langue de bois dans cette formation, le Travailleur Handicapé a lui aussi un rôle important à jouer et le manager doit l’amener à jouer ce rôle ! Il s’agit d’une prise en charge mutuelle de cette problématique !
Cette formation rapporte un réel taux de satisfaction des stagiaires qui l’ont suivi jusqu’à présent ! Ce sont généralement des managers seniors ou des top managers. Voici quelques verbatims des stagiaires suite aux évaluations :
- « Bonne prise de recul » ;
- « Journée constructive et participative, bon équilibre entre théorie et pratique » ;
- « Conseils concrets pour la gestion des collaborateurs handicapés » ;
- « Formation qui permet aussi d’échanger entre managers sur les problématiques rencontrées au quotidien : échange et partage sous l’égide de la formatrice» ;
- « Cette formation va me permettre de mieux appréhender ma situation de manager face aux TH » ;
- « Trouver des relais est indispensable, important ! Il est donc indispensable d’en parler, ce n’est pas tabou » ;
- « Communiquer et informer sans pré jugés, sans stigmatisation » ;
- « Trouver un juste équilibre entre intégration et favoritisme ».
La formation marche mais pas assez selon Valérie GISBERTI et elle doit encore faire beaucoup d’efforts pour convaincre les entreprises et institutions de mettre ce type de formation au plan annuel ! Elle continue la lutte et imagine déjà d’autres formations qui sont encore destinées aux managers car elle pense que ce sont eux la pierre angulaire de cette problématique. Ils sont des relais essentiels dans l’intégration du Travailleur Handicapé dans l’équipe.
Pour en savoir plus : www.fmo-formation.fr