Le 20 Novembre dernier, je me suis rendue au Colloque Handéo qui avait pour thème l’aide humaine à domicile pour les enfants et les adolescents handicapés.
Le colloque a été introduit par la Ministre Ségolène de Neuville. Elle a indiqué que les besoins d’aide à domicile se cumulent et sont multiples et qu’ils évoluent en fonction de l’âge et des capacités des enfants. Les parents ont un rôle double : évidemment d’être des parents mais aussi des aidants. A ce titre, ils doivent être soutenus et accompagnés. Ils doivent aussi pouvoir prendre du temps pour eux et doivent pouvoir bénéficier de formations.
Il est difficile pour les parents de faire confiance à des tiers, à trouver de bonnes structures, des intervenants compétents et formés. La marge de manœuvre financière est faible.
Elle s’est engagée à faire évoluer et de simplifier les process existants sur le handicap pour faciliter les démarches.
Lors de cette journée, nous avons eu :
- la présentation de l’étude réalisée par Handéo sur l’aide à domicile auprès d’enfants en situation de handicap (que vous pourrez télécharger). Cette étude visait trois grands enjeux :
* Un Enjeu relatif aux Droits humains : la mise en oeuvre effective de la convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) ;
* Un Enjeu Sociétal : Apporter du répit aux parents, leur permettre d’exercer une activité professionnelle
* Un Enjeu Economique et Social : Développer l’activité des services aux personnes et l’emploi dans ce secteur en apportant des réponses sur le comment faire via des solutions flexibles et adaptées aux contraintes d’aujourd’hui.
- la présentation du label CAP Handéo qui vise à certifier des agences de services à domicile via des critères très précis sur le handicap. Nous avons eu des témoignages d’entreprises labellisées tel que Kangourou Kids. On peut regretter que seules 200 entreprises sur 60 départements français soient à
ce jour labellisées. Il est possible via le site handéo d’avoir la cartographie de ces entreprises (http://www.handeo.fr/caphandeo/annuaire).
- La présentation du projet Impact qui concerne à ce jour 8 MDPH. Ce projet vise à simplifier les process. Annoncé fin 2013 lors du Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique, le projet baptisé IMPACT (Innover et moderniser les processus MDPH pour l’accès à la compensation sur les territoires) a officiellement démarré le 4 février 2014.
Conduit par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) avec la CNSA et la Direction générale de la cohésion sociale, en collaboration avec l’Assemblée des départements de France, il a pour objectif, après une phase d’analyse, d’expérimenter de nouveaux processus de traitement des demandes dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), en vue d’améliorer le service rendu aux usagers.
L’ensemble des innovations proposées permettra de renforcer le traitement personnalisé des demandes, tout en diminuant les délais de réponse et en facilitant le travail des agents. Les expérimentations prendront fin 2015. Pour en savoir plus : http://www.cnsa.fr/article.php3?id_article=1317