Coup de cœur : «Les Poney de Manon, du réconfort pour les enfants hospitalisés»
Il est des rencontres vers lesquelles seul le hasard peut nous guider … J’ouvre un mail au bureau et l’une de mes collègues, Carole, me fait part de l’histoire d’Eric et de son épouse …
Manon est née le 13 juin 2011. En avril 2013 à l'âge de 22 mois, on lui diagnostique une tumeur importante au cervelet (épendimome grade 3).
Après plus d'un an et demi d'hospitalisation (chirurgies lourdes du cervelet et du tronc cérébral, trachéotomie, gastrotomie, chimiothérapies, rayons), le dernier IRM de contrôle révèle une récidive rapide de la maladie ne lui laissant plus aucun espoir de guérison. Durant toute cette période, les parents ont vécu au quotidien toutes les épreuves de Manon et également l'isolement qu'engendre une longue hospitalisation. Suite à ce verdict sans appel, ils décident de faire en sorte que Manon puisse profiter des meilleurs moments.
Après discussion, ils ont obtenu de faire venir au centre médicalisé les poneys shetlands de Manon qu'elle n'avait plus revu depuis plus d'un an et demi. L'expérience fut magique non seulement pour
Manon mais aussi pour tous les autres pensionnaires. Encouragés par le bien être obtenu par la visite des poneys, ils créent l'association "Les Poneys de Manon".
L'objectif de l'association est d'organiser et de financer des rencontres ponctuelles ou régulières, d'équidés en milieu médical et social.
Découvrez l'article rédigé pour le blog du Crédit Agricole qui illustre bien l’action de l’association. Pour en savoir plus et participer à ce beau projet : http://lesponeysdemanon.wix.com/site
Seuls des parents extraordinaires peuvent conduire de tels projets … alors en cette période de fêtes, une belle action peut aussi venir remplir la hotte du père-noël …
