«Comment faire du handicap une force ?»:
Gerry Félicité, gérant de VGS Trade, lance le label So Ethic, qui distingue l'implication de ses deux fournisseurs, AJR et Swit, au profit de l'emploi de salariés handicapés. Et les deux centimes collectés sur chaque produit acheté sont reversés, au nom des distributeurs, à des associations locales. Pour en savoir plus :
« Gestform allie handicap et technologie pour traiter des documents » :
Entreprise adaptée employant comme telle au moins 80 % d’handicapés, Gestform est « une entreprise à part entière », explique Marie-Hélène Lanoë, sa directrice marketing et commerciale. Dans un milieu où la taille moyenne plafonne à une quarantaine de personnes, Gestform fait figure de poids lourd avec 357 salariés répartis sur quatre sites : Mérignac et Le Haillan (dans la banlieue bordelaise), Toulouse et La Garenne-Colombes.
Depuis sa création en 1986, l’entreprise s’est cantonnée au même secteur d’activité. Même si, après la gestion de documents (numérisation, travaux d’impression, archivage), elle s’est diversifiée dans l’externalisation administrative. Cela l’a amenée à gérer des notes de frais, à attribuer des cartes famille nombreuse de la SNCF ou encore à rembourser les frais médicaux pour le compte de mutuelles. En savoir plus sur ici
« Pour une majorité de Français, les handicapés sont négligés par l'Etat »
Selon une enquête BVA, 67% des Français considèrent que l'Etat ne s'implique pas assez pour faire reculer les discriminations envers les handicapés. Et 71% reprochent la même chose aux entreprises.
Pour tenter de mesurer l'étendue des préjugés, l'institut BVA a mené l'enquête auprès de 1.261 Français, dans le cadre de la campagne "Piétinons les préjugés" de l'agence E&H LAB, spécialiste des problématiques liées à la diversité. Bilan : les Français sont souvent loin de la réalité des personnes handicapées. A découvrir sur :
« Un cuisinier de Quévert primé à l'Assiette Gourm'hand » (Info Ouest France):
Le restaurant Les Pifaudais de Quévert compte une nouvelle étoile à son palmarès. Après les succès de Xavier Gampp en 2007 et de Robert Morcet en 2009, l'établissement et service d'aide par le
travail (Esat) de Dinan remporte à nouveau le premier prix national de l'Assiette Gourm'hand, un concours culinaire qui valorise le travail des personnes en situation de handicap mental dans les structures de travail protégé.
Le lauréat de l'édition 2014 s'appelle Pierre-Henri Masson (23 ans), à l'ESAT de l'Adapei Côtes d'Armor depuis 2009. Accompagné par son moniteur, Stéphane Le Goff, le jeune cuisinier a décroché la palme en préparant un « rolladenn de poulet et sa sauce paimpolaise, dolmen de Bretagne au Bord'eau, taboulé de Breizh et oeuf miroir ».
A l'issue de ce concours placé sous le haut patronage du Président de la République, Pierre-Henri Masson a été invité à participer à une semaine de stage dans les cuisines de l'Elysée où il préparera les plats présidentiels aux côtés du Masterchef, Guillaume Gomez.
« Malgré son handicap, cette fillette est une excellente danseuse. Vous n'allez pas y croire » :
Âgée de 5 ans, cette fillette est atteinte d'une maladie génétique. Ce qui ne l'empêche nullement de s'amuser et de danser sur une musique de Taylor Swift A découvrir sur :
« Nîmes : handicapés, ils chantent l’amour dans un clip » :
C'est une vidéo pleine de joie et d'optimisme, intitulée L'amour autrement dit, où se succèdent plusieurs décors gardois : la villa Blanche-Peyron, l'institut thérapeutique nîmois, le petit train des Cévennes ou encore la Bambouseraie d'Anduze. Une chanson et un clip, réalisés par huit personnes atteintes de handicaps mentaux ou moteurs, dans le cadre du festival Artdessens. Cette manifestation, organisée depuis plusieurs années par la Région Languedoc-Roussillon, invite à porter un regard différent sur ce public et à faciliter son accès à la culture. A découvrir sur :
« Bientôt le stationnement gratuit pour les automobilistes handicapés » :
Les députés ont voté, à l'unanimité, une proposition de loi qui devrait permettre bientôt un stationnement gratuit sur la voirie pour les automobilistes handicapés.
Ce texte, déjà voté au Sénat à l'initiative du socialiste Didier Guillaume il y a près d'un an, devra être une nouvelle fois voté par le Sénat pour être adopté définitivement, car l'Assemblée a procédé à quelques modifications rédactionnelles.
Cette gratuité pour les personnes handicapées «existe déjà dans 245 villes», a souligné la rapporteure du texte Annie Le Houerou (PS). «La gratuité n'est pas un objectif mais un outil pour
faciliter l'accessibilité. La proposition de loi permettra d'éviter une disparité territoriale», s'est-elle félicitée. Pour en savoir plus :
« Aveugles : Une salle immersive pour sensibiliser au handicap visuel (Info Ouest France)»
Dassault Systèmes a inauguré une salle de réalité virtuelle pour sensibiliser le grand public au handicap visuel via la 3D, au sein de l'Institut public pour malvoyants des Hauts Thébaudières à Vertou, près de Nantes.
Grâce à des lunettes 3D reproduisant trois types de perturbations visuelles, de niveaux d'intensité différents, l'utilisateur de cette application "Sensivise" peut se mettre dans la peau d'un malvoyant en déambulant dans un appartement virtuel, un "joystick" dans les mains.
L'application, qui donne des clés de "gestes ou d'aménagements simples (changement de mode d'éclairage, augmentation des contrastes) pour améliorer sensiblement la vie quotidienne", est destinée aux familles de malvoyants, aux entreprises et aux professionnels de la santé, mais aussi aux architectes.
Des sessions de formation seront dispensées à l'Institut des Hauts Thébaudières à partir de janvier 2015. Un site internet gratuit, conçu comme un "serious game", a par ailleurs été mis en ligne. http://www.ouest-france.fr/aveugles-une-salle-immersive-pour-sensibiliser-au-handicap-visuel-3007989 et sur http://www.francetvinfo.fr/sante/video-se-glisser-dans-la-peau-d-un-malvoyant-pour-ameliorer-leur-quotidien_757649.html