Présentation

Fermer Les droits des familles

Fermer Stimuler son enfant

Fermer Les soins à suivre

Fermer Structures d'accueil

Fermer Les jeunes adultes

Fermer Les liens utiles

Fermer Sports et loisirs

Fermer Les bons plans

Fermer Portraits

Fermer Des idées

Fermer Rendez-vous

Fermer Musique

Fermer Lecture

Fermer Vidéos

Fermer Coup de pouce

Fermer Handi-amo news

Fermer Coup de gueule !

Fermer Revue de Presse

Fermer Dossiers

Fermer Enquête

Fermer Formations

Webmaster - Infos
Articles récents
Archives Editoriaux
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Revue de Presse - Revue de presse - novembre 2014

La Revue de Presse :

«Un « job-dating » à Rouen pour former les étudiants à la garde d’enfants handicapés»:

Le conseil général de Seine-Maritime et l’association Enfance Handi Cap’ 76 ont organisé sur Octobre leur premier job dating d’un genre particulier. Il s’agit de « mettre en relation des parents ayant un enfant en situation de handicap avec des étudiants formés au baby-sitting ».

Vice-présidente du conseil général en charge des personnes handicapées, Caroline Dutarte souligne «un partenariat important, entre le Département et l’association créée en 2013, mais aussi avec les étudiants en master 3 de psychologie à l’université de Mont-Saint-Aignan, en lien avec l’association Handi Cap’ 76 ».

Pour en savoir plus sur cette initiative et qui sait en déclencher de nouvelles… Article à lire sur http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/1563488/job-dating-special-handicap#.VEPPDoewHA4

 

« Handicap invisible : La Sarthe récompensée pour 5 courts-métrages » :

Le conseil général de la Sarthe vient de remporter, à Nîmes, le 1er prix de « Regards Croisés », le festival national de films courts-métrages « Métiers et Handicaps ».

Présidé par l'actrice Agnès Jaoui, ce prix récompense les courts-métrages réalisés par les acteurs du monde du handicap et de l'entreprise (Esat, Adapei, milieu ordinaire, entreprises publiques et privées...). Le conseil général de la Sarthe a décroché le Grand Prix du Jury pour cinq petits films réalisés pour sa campagne de communication interne. Ils devaient sensibiliser les agents aux handicaps dit « invisibles » et souvent méconnus : surdité, narcolepsie, troubles musculaires, douleurs chroniques...C'est la société sarthoise N°7 qui a réalisé les cinq sketches sur le ton de la comédie. A découvrir sur : http://vimeopro.com/user14024236/handicapcg72/video/78533801

 

« Main bionique et lecteur code-barres, les nouvelles technologies luttent contre le handicap » :

Entrepreneurs, associations et grandes entreprises mobilisés autour des questions de handicap se sont retrouvés jeudi 9 et vendredi 10 octobre à Paris à l’occasion du « Tour des solutions » du Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux).

A découvrir sur http://www.la-croix.com/Actualite/France/Main-bionique-et-lecteur-code-barres-les-nouvelles-technologies-luttent-contre-le-handicap-2014-10-10-1247298

« La société doit prendre soin des personnes les plus fragiles » :

David Doat prépare une thèse en philosophie sur le rôle joué par les personnes plus vulnérables dans les processus d’humanisation des sociétés humaines. Un très bel entretien à découvrir sur : http://faire-face.fr/2014/10/10/societe-prendre-soin-personnes-les-fragiles/

« Pensez vous que les Français ont une relation naturelle avec le handicap ? »

Soumis par IndiceRH le 10/20/2014

Près de 10 ans après la loi de 2005, venue renforcer la loi de 1987, imposant aux entreprises un certain nombre d’obligations en matière d’emploi et de handicap, la question semble être de mieux en mieux intégrée par les Français. En effet, 94 % d’entre eux pensent que l’on peut travailler en situation de handicap. Plus de la moitié en est même convaincue (57 % répondent « oui, certainement », 37 % « oui, probablement »).

De fait, 88 % des personnes interrogées déclarent qu’elles seraient à l’aise avec le fait de travailler avec une personne en situation de handicap.

Des chiffres très positifs qui semblent témoigner d’un recul des préjugés vis-à-vis des travailleurs en situation de handicap. Ainsi, deux tiers des Français estiment qu’une personne en situation de handicap n’est pas moins productive qu’une personne dite valide. Un sentiment d’autant plus fort chez les titulaires d’un diplôme post-bac qui sont 74 % à le penser, contre 60 % des ouvriers. De plus, à compétences égales, une large majorité de Français (59 %) affirme que le handicap ne jouerait pas dans leur décision s’ils étaient en situation d’embaucher.

Toutefois, ces chiffres sont à mettre en perspective avec la réalité du marché de l’emploi : près de 21 % des personnes en situation de handicap sont aujourd’hui au chômage, soit plus du double du pourcentage des personnes en âge de travailler. Malgré une perception positive du handicap au sein de l’entreprise, il semble donc qu’il reste un certain nombre de progrès à faire pour parvenir à une égalité effective.


Date de création : 21/11/2014 @ 08:23
Dernière modification : 21/11/2014 @ 08:23
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 965 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Partagez

Actualités - infos

Le cri du chat :
Reportage France 5

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Recherche



^ Haut ^