«L'équicie»:
La profession d'équicien est certifiée depuis janvier 2014. Cette activité consiste à accompagner des personnes en situation de handicap grâce à des activités équestres. Un seul établissement délivre cette certification, la Ferme de Mange Seille à Lixières (54).
Le but de cet accompagnement, améliorer les aptitudes sociales et motrices d'un public souffrant de handicap, moteur, sensoriel ou affectif. À travers la relation établie avec l'animal, les bénéficiaires de cet accompagnement apprennent à adapter leur comportement en fonction des situations et ainsi améliorer leur comportement en société.
La profession d'équicien(ne) a été certifiée en janvier dernier. Ce métier allie les professions du social et du monde équestre. L'éducateur doit être formé à gérer un groupe d'enfant et assurer l'entretien des équidés.
Pour le moment, seul Équi'aide, un centre équestre situé à Lixières (54), est habilité à former ces futurs professionnels. En novembre 2014, l'établissement ouvrira une formation post-bac de 3 ans.
Découvrir le Reportage de Didier Vincenot :
« Handicap : l'activité des MDPH en 2013 » (Info Wéka-1er Août 2014) :
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a présenté, mi-juillet, les premiers résultats de l'activité 2013 des MDPH.
Plus encore que les années précédentes, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été fortement sollicitées en 2013.
L'an dernier, 57 demandes pour 1 000 habitants ont ainsi été déposées en moyenne, dont 20 % ont concerné les enfants. La pression de la demande s'est fait sentir, à la fois, chez les enfants et chez les adultes, avec une plus forte augmentation pour les demandes dites « adultes » : 88 demandes pour 1 000 habitants âgés entre 20 et 59 ans (80 demandes en 2012). Les demandes adultes sont traitées en moyenne après 4,4 mois, celles des enfants après 3,2 mois. Ce délai varie d'un département à l'autre.
La CNSA a également recensé les décisions des MDPH. Résultat, le taux d'accord moyen pour les différentes prestations diffère de l'une à l'autre. Par exemple :
- Une prestation de compensation du handicap (PCH) a été accordée une fois sur deux en moyenne en 2013 (49 % chez les adultes, 50 % chez les enfants).
- 93 % des demandes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ont été satisfaites.
- Les demandes d'orientation en établissement ou en service ont été accordées au moins 9 fois sur 10, chez les adultes comme chez les enfants.
- Les demandes d'auxiliaire de vie scolaire ont trouvé une réponse positive dans 83 % des cas.
Ces proportions peuvent varier fortement d'un département à l'autre, précise la CNSA.
« Handicap et manque d'accessibilité: une campagne sur le web pour faire réagir »
Avec le collectif "Non au report", des citoyens handicapés se mobilisent contre le nouveau report de la loi d'accessibilité des lieux publics. Ils demandent à pouvoir "pisser au resto sans faire leur Wonder Woman" ou simplement "sortir dans la rue".
En savoir plus sur : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/handicap-et-manque-d-accessibilite-une-campagne-sur-le-web-pour-faire-reagir_1569796.html#xh1iepy0WeMKgC5W.99