Frédéric SEAUX, des éditions Cogito (installées à Oissel, près de Rouen), m’a permis de découvrir le premier roman de Denis Brillet (qui réside près de Lisieux) "Mille raisons d'aimer Lilo" qui évoque le regard souvent maladroit et déplacé de la société sur les enfants handicapés et sur leur famille. L'auteur a reçu le prix Flaubert en 2013.
Voici mon regard sur le livre et les raisons qui me poussent à vous donner envie de le lire … Il m’a été difficile de me poser pour vous écrire ces quelques lignes tellement j’ai été bouleversée par l’histoire de Lilo et de sa famille … On ne sort pas indemne de cette lecture !
Pourquoi lire ce livre ?
- Tout d’abord, pour Lilo … qui ressemble tellement à nos enfants, sa joie de jouer avec son frère, sa tendresse, sa peur qui se traduit dans son comportement. J’ai eu tellement envie de le prendre dans mes bras … pour le protéger des autres et aussi de lui-même …
- Pour l’amour si présent … parfois tendre, parfois cruel. L’amour d’une mère pour son enfant qui veut le protéger à outrance parfois même contre ce qui pourrait être mieux pour lui. L’amour fraternel, indestructible, à fleur de peau qui pousse à la vengeance. L’amour de l’enfant différent, unique, naturel, innocent, sans contrepartie …
- Pour le regard si bien traduit du regard des autres qui vous abime, qui peut vous tuer. Pour ceux qui jugent sans savoir, sans chercher à comprendre. Pour cette vérité acerbe de notre société qui exclut ce qui lui est différent. Je l’ai souvent senti ce regard posé sur ma fille, sur notre famille… ces gens qui vous jugent d’un coup d’œil, qui ont un avis sur tout, qui veulent donner des leçons … qui rabaissent notre enfant à son seul handicap … qui parfois se moquent des attitudes de notre enfant.
- Pour cette maman, fragile, imparfaite … qui parfois exclut ses propres enfants … Nous avons toutes cette fragilité, ce sentiment d’impuissance, la volonté de se construire un petit paradis … Le handicap nous affaiblit, nous sommes parfois à terre et si nous ne sommes pas suffisamment entourées, il nous arrive de flancher jusqu’au drame…
Denis BRILLET a réussi à réunir les ingrédients d’une vie … L’enfer c’est les autres disait Sartre, il le démontre à travers l’histoire de Lilo. J’espère que ce roman permettra de faire changer le regard sur les enfants handicapés et sur leurs familles qui se battent au quotidien et qui aspirent à une vie simple dans la complexité qu’elles ont à gérer.
1 livre acheté, c’est 1€ reversé à l’association Florian Fillet, association en faveur de la mise en place de soins palliatifs en milieu pédiatrique : http://www.association-florian-fillet.fr