« Le coup de gueule du nageur Philippe Croizon contre le retard français»:
La loi de 2005 donnait dix ans aux transports et aux établissements recevant du public (ERP) pour se rendre accessibles aux personnes handicapées. Mais à moins d'un an de la date butoir, seuls 330.000 établissements sur deux millions ont fait l'objet de travaux. Face à ce retard considérable, le gouvernement a annoncé en février vouloir accorder des reports supplémentaires de trois à neuf ans sous la forme «d'agendas d'accessibilité programmée».
Des délais inacceptables pour l'Association des paralysés de France (APF) qui a organisé en Mai une manifestation à Paris, pour réclamer des délais resserrés et des sanctions fortes pour les retardataires. Une colère relayée par Philippe Croizon, le sportif amputé des quatre membres qui a traversé la Manche et relié les cinq continents à la nage. Sa pétition Dites oui à l'accessibilité, lancée le jeudi 13 mars, approche les 200.000 signatures. Coup de gueule du nageur pour qui «la liberté d'aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus» à découvrir sur le site du Figaro : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/13/01016-20140513ARTFIG00153-handicap-le-coup-de-gueule-du-nageur-philippe-croizon-contre-le-retard-francais.php
« Mickey s’engage en matière de Handicap » (Info Zepros.fr):
Euro Disney et les organisations syndicales CFDT, CGT et UNSA ont signé, début avril, un 8e accord pour l’emploi des salariés en situation de handicap. L'employeur reconduit pour 5 ans son engagement et renforce plusieurs dispositifs mis en place depuis 1993 en matière de recrutement, d’accessibilité et de maintien dans l’emploi.
Ce nouvel accord propose plusieurs mesures concrètes relatives à des moments clés de la vie en entreprise : intégration, conditions de travail, conciliation entre vie professionnelle et personnelle. Il prévoit la prise en charge de l’aménagement du véhicule du salarié, de son déménagement, s’il souhaite se rapprocher de son lieu de travail, ou du coût de son appareillage.
Le groupe compte recruter 120 salariés en situation de handicap sur toute la durée de l’accord. Un budget de 1 M€ est prévu sur l’exercice 2014 pour le financement de l’ensemble de ces mesures.
« Recruter 100 alternants en situation de handicap avec HANTRAIN » :
La convention signée le 29 avril dernier par la SNCF et AGEFOS PME s’inscrit dans le cadre de l’accord handicap SNCF et porte sur son projet « HANTRAIN ». Elle concerne l’accompagnement du recrutement de 100 alternants handicapés avec des conditions de financement adaptées pour les contrats de professionnalisation.
Pour en savoir plus : http://www.agefos-pme.com/site-national/actualites/actualites/actualite/recruter-100-alternants-en-situation-de-handicap-avec-hantrain/?tx_ttnews%5BpS%5D=1352884095
« Pas d'allocations handicap après 60 ans » par La rédaction d'Allodocteurs.fr :
Faire un AVC à 59 ans ou à 61 ans peut avoir de lourdes conséquences physiques, mais aussi financières. Alors que l'espérance de vie augmente, que l'âge de la retraite recule... l'état français ne considère pas le handicap de la même façon avant et après 60 ans. Une discrimination par l'âge que les associations dénoncent.
En savoir plus : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-pas-d-allocations-handicap-apres-ans--13420.asp?1=1
« Le Défenseur des droits inquiet du sort des élèves handicapés » :
Alors que les communes s'affairent à organiser pour la rentrée prochaine de nouvelles activités périscolaires, dans le cadre de la réforme des rythmes, le Défenseur des droits, autorité constitutionnelle indépendante, vient leur rappeler une de leurs obligations : celle de tenir compte des besoins spécifiques des élèves handicapés.
De fait, si la scolarisation de ces enfants a progressé depuis la loi de 2005 sur le handicap, leur participation aux activités autour de la classe est encore très incertaine. C'est en tout cas ce que mettent en lumière les résultats, à paraître, de l'appel à témoignages du Défenseur des droits sur les « temps de vie scolaire et périscolaire des enfants en situations de handicap ».
Le Monde du 24/05/14
« Une épreuve sportive pour changer le regard sur le handicap : Le Free Handi’se Trophy » :
Le Free Handi’se Trophy est un raid interentreprises qui réunit des salariés handicapés et valides. La nouvelle édition s’est tenue en Mai. Six cent cinquante kilomètres d'aventures en canoë et en cyclo tandem pour avancer ensemble.
Le Free Handi’se Trophy veut dépasser les préjugés en passant à l'action : des salariés valides et des salariés handicapés d'une même entreprise se retrouvent en équipe. Après plus de six cents kilomètres de raid, le regard qu'ils portent les uns sur les autres est changé à jamais. Une vingtaine d’équipes issues d’une quinzaine d’entreprises participent à la 3e édition du Free Handi’se Trophy. Chaque équipe se compose de quatre co-équipiers - deux salariés valides et deux salariés en situation de handicap - qui se relaient en binôme, en canoë ou en cyclo tandem, tous les vingt-cinq kilomètres.
« Enfant et handicap : les frais de transport vers les établissements spécialisés vont être remboursés » :
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée du Handicap et de la Lutte contre l’Exclusion, annoncent aujourd’hui le remboursement intégral des frais de transport des enfants et des adolescents handicapés vers les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP).
La mesure qui a été décidée dans le cadre du Comité interministériel du handicap (CIH), fait l’objet d’un décret publié ce mardi dans le « Journal officiel » (décret n° 2014-531 du 26 mai 2014). Elle doit prendre effet dès le lendemain de la publication du décret, soit mercredi 28 mai.
L’annonce de cette disposition « démontre la détermination du gouvernement à renforcer le suivi médical des enfants handicapés et à faciliter le quotidien de leur famille », soulignent les deux ministres. Elle témoigne en outre « de la mise en œuvre d’une approche globale du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge précoce des handicaps », concluent-elles.