Présentation

Fermer Les droits des familles

Fermer Stimuler son enfant

Fermer Les soins à suivre

Fermer Structures d'accueil

Fermer Les jeunes adultes

Fermer Les liens utiles

Fermer Sports et loisirs

Fermer Les bons plans

Fermer Portraits

Fermer Des idées

Fermer Rendez-vous

Fermer Musique

Fermer Lecture

Fermer Vidéos

Fermer Coup de pouce

Fermer Handi-amo news

Fermer Coup de gueule !

Fermer Revue de Presse

Fermer Dossiers

Fermer Enquête

Fermer Formations

Webmaster - Infos
Articles récents
Archives Editoriaux
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Revue de Presse - Revue de presse - mai 2014

« Les handicaps font bouger la fac »:

Le Festival Handi'mix, organisé par l’Association Handisup, qui s’est tenu durant le mois d’Avril à l’université de Nantes a permis de mieux mettre en évidence l’ensemble des facettes du handicap : Déjeuner dans le noir au pôle étudiant, jouer au foot les yeux bandés, lire un texte rédigé par une personne dyslexique... En plus de proposer des ateliers ludiques, le festival vise à mettre en lumière les dispositifs mis en place petit à petit par l'université, à destination des quelques 338 étudiants handicapés actuellement inscrits.

« Handicap: ces villes européennes exemplaires » (France Info) :

En Europe, 16% des habitants souffrent de handicap. L'Europe du Nord se classe parmi les meilleurs élèves. La Suède fait partie des pays ou les personnes handicapées ont le plus de facilité pour se déplacer. Des villes comme Stockholm, Göteborg, Lund  ont rapidement adopté des bonnes pratiques. Là bas pas de loi, pas d'obligation comme en France, mais des programmes appelés des " villes pour tous ". Magasins, banques, restaurants, bars, école, université, cinémas  tout est fait en sorte pour que ces lieux soient  accessibles en fauteuil roulant. C'est d'ailleurs le même constat effectué par Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération des Associations pour adultes et jeunes handicapés en France.

« ESIEA développe ses axes en matière de réalité virtuelle, de santé et enfin de handicap» 

Evelyne KLINGER rejoint le Groupe ESIEA et son école d’ingénieurs éponyme en tant que Directrice de Recherche. Sa mission est double : développer la recherche autour du thème Réalité Virtuelle Santé et Handicap et créer un parcours Numérique et Santé au sein du campus lavallois de l’ESIEA.

Ingénieur et docteur de TELECOM ParisTech, Habilitée à Diriger des Recherches (HDR) en réalité virtuelle, santé et handicap, Evelyne KLINGER est spécialiste des thérapies assistées par la réalité virtuelle. Son credo est de mettre les compétences techniques et le sens de l’innovation de l’ingénieur au service de la santé et de la prise en charge du handicap. Elle vient apporter ses compétences et son dynamisme à l’école d’ingénieurs en Sciences et Technologies du Numérique ESIEA après avoir été Responsable Handicaps et Innovations Technologiques aux Arts et Métiers ParisTech pendant 7 ans.

Ses centres d’intérêt incluent la réalité virtuelle, l’interfaçage comportemental, l’observation et l’analyse de l’activité de l’être humain, la rééducation, la thérapie, les fonctions cognitives, les émotions, le comportement et le handicap. Sa démarche a pour objectif de s’appuyer sur les technologies numériques, dont la réalité virtuelle, pour fédérer des compétences diverses et complémentaires dans l’objectif de « Comprendre, Aider, Soigner » l’être humain. Récemment nommée Directrice de Recherche à l’ESIEA, elle a entrepris le développement de ces thèmes de recherche sur le campus de l’ESIEA Ouest à Laval, ville ayant choisi de mettre la réalité virtuelle au cœur de ses activités.

Parallèlement, elle contribue au développement d’une filière de formation « Numérique & Santé » qui s’adressera aux actuels élèves-ingénieurs de l’école et aux futurs reçus-collés de médecine souhaitant se réorienter. Elle finalise ainsi pour la rentrée 2014 la définition de deux mineures Santé au sein du cursus ESIEA.

www.esiea.fr

« Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée du handicap » :

Députée PS de la troisième circonscription des Pyrénées-Orientales depuis 2012, Ségolène Neuville, 44 ans est nommée secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Médecin de formation, Mme Neuville siégeait à la commission des affaires sociales et de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances de l’Assemblée nationale.

Les personnes handicapées et la lutte contre l’exclusion bénéficiaient dans le gouvernement Ayrault d’une ministre déléguée en la personne de Marie-Arlette Carlotti. La nouvelle secrétaire d’Etat aura notamment pour mission de s’assurer de la mise en œuvre du plan quinquennal contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale lancée en janvier 2013.

« Disney s'engage sur le handicap » :

Euro Disney, qui exploite le parc d'attractions situé à Chessy, vient de signer son huitième accord pour l'emploi des salariés en situation de handicap. La CFDT, la CGT et l'Unsa ont signé ce document, valable pour les cinq ans à venir, qui prévoit notamment « la possibilité de passer en temps partiel à 80 % avec une prise en charge totale par le groupe des cotisations de retraite patronales et salariales ». Autre aspect : la dimension du handicap est prise en charge dans le processus de promotion, avec aménagement du poste et de l'environnement de travail. D'ici cinq ans, Euro Disney s'engage à recruter 120 salariés handicapés, qui rejoindront les 648 castmembers (le nom des salariés du parc) déjà présents en situation de handicap. Un budget de 1 M€ est prévu cette année pour financer ces mesures et 4 M€ sur la durée de l'accord..

« Mêler handicap et vie intime» :

Une compagnie théâtrale azuréenne a lancé un projet interactif : récemment primée par la Fondation de France, la compagnie théâtrale des 3 i, basée à Gattières, développe actuellement «Handy Love », un ensemble d'outils pédagogiques pour développer la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. « Jusqu'alors, c'était nié, interdit, les choses changent mais il faut les accompagner », explique Marie-Claire Ruiz, la directrice de la compagnie.

Une expérimentation sera par ailleurs lancée dans les centres d'accueil du département, avec ce dispositif interactif. Au programme, un DVD de huit courts-métrages, une BD, des posters en « taille humaine » et trois poupées « éducatives » entre autres. « Si le test est concluant, le projet sera déployé en décembre, précise-t-elle aussi. Il est uniquement destiné à l'usage de professionnels, qui auront suivi une formation. »

Article de 20 minutes du 23 Avril 2014


Date de création : 12/05/2014 @ 07:47
Dernière modification : 12/05/2014 @ 07:47
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 1367 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Partagez

Actualités - infos

Le cri du chat :
Reportage France 5

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Recherche



^ Haut ^