Les enfants de l’IME Lelandais en rêvaient, l’association Stand’hope l’a fait: ce jeudi après-midi, un petit groupe a confectionné des cookies en compagnie de Florent Ladeyn, chef étoilé révélé dans l’émission Top Chef.
Ça commence par de grands sourires et beaucoup d’étoiles dans les regards. Ludovic, Alexandre, Éléonore, jeunes déficients mentaux, ont du mal à tenir en place quand Florent toque à la porte. Immédiatement, la complicité s’installe, comme s’ils se connaissaient depuis leurs premiers cookies. Enfin, pas vraiment, puisque c’est la première fois que le chef de l’auberge du Vert Mont et du Bloempot se lance dans la biscuiterie américaine. Et comme il ne maîtrise pas trop la recette inscrite sur son téléphone portable, il a oublié la farine en route. Oups. Pas de souci, un paquet blanc est rapidement trouvé et posé sur le plateau avec les autres ingrédients. La séance peut commencer avec, aux manettes, Alexandre, 13 ans, passionné de cuisine. Sous l’œil attentif de Florent, c’est lui qui gère la pesée du beurre, de la cassonade et des brisures de spéculoos, répartis dans trois saladiers. Dans la foulée, de petites mains pétrissent cette première pâte à laquelle Éléonore essaie d’ajouter des œufs « sans coquille ».
Discrètement, le chef ôte d’un doigt sûr les minuscules morceaux qui pourraient croquer sous la dent. On n’a rien vu… Le temps de façonner des boulettes, de rajouter des pépites de chocolat blanc, de les enfourner et la dégustation pourra commencer, en rêvant déjà aux prochains projets imaginés par l’association Stand’Hope. Créée l’an dernier par des étudiants de l’IESEG, elle accompagne les enfants de l’IME en leur donnant un petit coup de pouce pour réaliser leurs rêves. « Nous venons régulièrement passer des après-midi avec eux, explique Alexandra Merle. En début d’année, nous avons listé quelques-uns de leurs souhaits, que nous essayons de concrétiser. Ils voulaient absolument voir Florent, qu’ils avaient suivi à la télé ! »
Si la rencontre a demandé beaucoup de patience, l’agenda du jeune homme étant bien garni, le jeu en valait la chandelle d’un côté comme de l’autre. « Pour moi, la cuisine a toujours été basée sur le partage, sourit le chef étoilé, très sollicité par les enfants. Quand je peux, je participe à ce genre d’activités. J’ai démarré le service à midi au Bloempot à Lille, puis je suis venu ici et je repartirai à Lille ce soir : ça me fait une belle pause dans la journée ! »
article de La Voix du Nord du 21/03/14
Villeneuve d'Ascq : Florent Ladeyn cuisine avec... par lavoixdunord