Marion Pautrot, jeune styliste de 29 ans, a créé la marque de vêtements Endy & Co pour que les personnes en situation de handicap puissent se sentir mises en valeur.
Styliste de métier, cette entrepreneuse en herbe a créé l’année dernière la marque «Endy & Co». Le nom évoque le handicap mais le pare, selon elle, d’une sonorité «plus moderne».
«Je côtoie le handicap depuis mon plus jeune âge avec mon frère, né prématurément, explique-t-elle. Au quotidien et en rencontrant ses amis, j’ai pu constater qu’il n’était pas évident pour tout le monde d’enfiler ou d’enlever un vêtement, que beaucoup devaient choisir entre confort et look et qu’il n’y avait pas beaucoup d’alternatives pour se mettre en valeur. J’ai voulu faire la différence.»
Au fur et à mesure de sa réflexion, Marion Pautrot a senti qu’elle devait aller plus loin. «Je veux intégrer les personnes en handicap à plusieurs niveaux, dit-elle : en tant que salariés mais aussi en tant que consommateurs impliqués. Endy & Co doit leur permettre de donner leur avis sur le positionnement de l’entreprise, sur les méthodes et les lieux de production, sur le bio ou l’équitable…»
Une première et petite collection (une veste, deux corsages) est sortie. Lauréate du prix Jeun’Ess du concours Ekilibre, qui promeut le développement d’entreprises socialement innovantes, Marion Pautrot est aujourd’hui à la croisée des chemins. «Le projet est encore jeune et doit renforcer ses bases : consolider les études de marché et le positionnement de la marque avant d’aller chercher des investisseurs et développer une équipe en propre.»
Pour en savoir plus : http://www.endyandco.fr