
Trois étudiantes en deuxième année de techniques de commercialisation à l’IUT d’Angoulême ont, en lien avec l’association l’Enfant Soleil, réalisé une exposition photographique sur les enfants de cette association afin de montrer la vie quotidienne des enfants handicapés mais aussi d’aider cet organisme à communiquer auprès des familles ayant des enfants atteint de pathologies graves et auprès d’un public extérieur non sensibilisé.
Pour réaliser cette exposition, elles ont fait appel à Francis Selier, photographe, qui a accepté de travailler bénévolement. Francis Selier est en magicien des âmes qu’il réussit à saisir via son objectif. L’écouter c’est déjà entrer dans son univers : « Mon seul sujet est l’être humain dans toutes ses différences. Chaque rendez-vous est une rencontre, une expérience extraordinaire. Lors des prises de vues, vous avez la liberté totale d’être et de faire. J’ai le choix de l’instant. L’alchimie qui en résulte est révélatrice de vos sentiments et est pour moi l’unique beauté de l’être. Le noir et blanc est mon compagnon de route, pour son coté graphique et contemporain. J’aime ses valeurs de beauté, sa simplicité et sa façon de valoriser l’humain. »
Que dire de cette expérience ? Qu’elle m’a grandement enrichi. J’ai été agréablement surpris de voir autant de présence dans ce lieu. Je n’imaginais pas pouvoir échanger des regards ou des mots. Je ne voulais pas être celui qui vient, qui prend et qui part. J’ai sans doute appris que dans chaque regard, il y a la vie.
Pourquoi ce titre ? Une bulle est un objet symbolique. Elle peut être à la fois un jeu et un conte merveilleux. Un monde qui isole mais protège et rassure comme le ventre d’une mère.
Ce qui m’a le plus marqué ? La joie déclenchée à chaque réussite est un point d’exaltation. Aller jusqu’au bout d’un projet provoque un bien-être. L’accumulation de bonheur est synonyme d’avancement, d’évolution, d’identité, voire de ….liberté ! Celle-ci est basée sur l’instant présent et ignore l’avenir. Le rire est un atout majeur de l’évolution humaine. C’est sans doute, avec la parole, le moyen le plus important dans la communication avec autrui. La parole et les gestes ont parfois manqué. Mais c’est dans les regards que naissent les expressions et parlent les sentiments. Bref, après avoir remercié toute l’équipe de « L’Enfant Soleil » ainsi que les stagiaires de l’école de l’IUT de Sillac, je finirai par dire que je suis sous un charme indéfinissable de ces regards et j’espère qu’il en sera de même pour vous.
A découvrir … et à exposer … Si vous êtes intéressé, merci de nous envoyer un message, nous le ferons suivre à Francis SELIER.